Test Atomic Ritual 2013

8 Tests Atomic Ritual.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,9/10
L@Toussuire

La polyvalence

Atomic Ritual
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 98kg | Avancé
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 4 jours | Météo : variable | Neige : voir test complet
Le matos : Atomic Ritual 2013 en 190 + Marker Duke EPF monté en recommandation fabricant soit (0).

Le Testeur: 1m83 98 kg

Style de ski : Bucheron ou sanglier c’est selon ...

Les conditions: diffèrent types de neige; piste bien damée, trafollée, neige transformée due au regel, neige dure et légèrement glacée, poudreuse 20-30cm


Les points positifs

Le Ritual (103) remplace le Coax (105) dans la gamme Atomic en tant que allround et en cela il remplit parfaitement son rôle : pas un fat pour la poudre, pas de lignes de cotes trop radicales pour carver comme un fou sur piste ; mais un ski à l’aise quasiment partout. Ce qui m’a le plus séduit sur ce ski, et qui est pour moi le gros point positif, est la construction du noyau (bois / titane) qui apporte une réelle rigidité en torsion au ski. Ce n’est pas qu’un argument commercial, j’ai vraiment eu ce ressenti en le skiant. La spatule avant de 138.5 alliée au rocker donne une flexibilité au ski et remplit son rôle en « aplatissant » bien le terrain, tandis qu’au niveau du patin on peut se caler sur une carre, rien ne bouge même en appuyant fort dans les courbes. J’ai éprouvé un grand sentiment de sécurité avec ce ski particulièrement à grande vitesse et sur une neige trafollée.

En fraiche (30cm), le ski est agréable et le rocker le fait gentiment déjaugé.
Malgré son poids, le ski est agile et tourne rapide et court (rayon annoncé de 20m pour le 190). Le ski a aussi un pop correct qui facilite la relance et les changements de carres.

Devant passer sur le billard en Janvier j’ai évité les sauts :-) donc je ne peux pas vous dire grand-chose du comportement de la bête dans les airs

Le ski passe bien en switch, mais le rocker arrière étant moins prononcé, il faut rester quand même vigilant.



Les points négatifs (ou moins brillant...)

En grosse powpow ses 103mm au patin doivent être un peu limites pour mon gabarit. J’ai un Super 7 117 (120mm), qui sera nettement plus approprié.

En neige légèrement glacée, on sent le ski pas très à l’aise, difficile de bien tenir sur la carre.

J’ai trouvé le comportement de la spatule arrière (124.5) parfois bizarre à faible vitesse (tendance à décrocher et l’arrière des skis qui tapent). Je ne sais pas si cela vient du ski en lui-même, ou plutôt d’un mauvais équilibre de ma part, (centre de gravité trop sur l’avant ?)

Suite à un coup de bâton d’un de mes gamins (je vais le tuer..) le topsheet a été un peu coupé. Fragilité ou pas, affaire à suivre ...

En mode rando avec les Duke, c’est mieux que ce que je craignais, question poids les skis montent bien et sont manœuvrable. Bon en conversion claquée, on sent que l’on a quand même un peu de poids :-)

En conclusion: Avec la tendance actuelle de la paire unique, ce ski devrait plaire à beaucoup car il est à l’aise partout et permet de s’amuser aussi bien sur pistes qu’en dehors et avec différents type d’enneigement. Les experts préfèreront peut-être un ski plus typé en fonction d’un programme particulier.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire