Test Atomic Redster X9 2019

6 tests Atomic Redster X9.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Fred_068

Une bombe sous les pieds

Atomic Redster x9
Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | m | 100kg | Avancé
Taille testée : 175
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions sur piste

Points forts

Accroche
Multi turn sensible, ski à l'aise en slalom comme en en géant
Sensation de puissance et de sécurité dégagée à l'attaque en carving

Points faibles

RAS

Après une dizaine d'années à boycotter les sports d'hiver un peu contre mon gré, je reviens aux sources en 2018. L'idée est de retrouver rapidement un niveau me permettant de me faire plaisir, notamment et surtout en carving, sachant que le matériel devait avoir bien évolué pendant ce temps là! Ca tombe bien je n'ai plus de ski au garage, donc on va pouvoir se faire un peu plaisir. 

J'achète donc une paire de rossignols expérience 84, et là, déception. Ca carve mais c'est trop mou pour mes 100kg et mon gabarit un peu hors norme. Ca manque d'accroche sur le dur. 

Au cours d'une session entre copains, j'ai l'occasion d'échanger mes ross avec le poto qui avait loué une paire de X9 à la journée, sur le domaine d'Avoriaz. Même taille de pompes, donc parfait pour l'échange. Lui les trouve trop raides, trop durs à skier. Pesant environ 15kg de plus que lui, je me dit "feu" essayons et voyons ce qu'il a dans le ventre.

Le ski n'est pas le plus beau du marché, ce vert est assez criard On aime ou pas. Pour ma part, bof... mais la question n'est pas là. J'ai envie d'en découdre et de voir ce qu'un ski "haut de gamme" apporte par rapport à un ski milieu de gamme. Et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai eu pour mon compte. 

Première descente, premier virage, je plante la spatule à droite, le ski mord littéralement la neige et ça tourne fort, très fort, et très court. Whouahou!!!! On continue sur 2 3 virages coupés et là je découvre ce qu'est le "rebond" tant lu dans les tests skimag et consorts. En sortie de virage, je me retrouve trop sur l'arrière, le ski m'éjecte littéralement et je fais une jolie cabriole devant tout le monde.... OK. Il va falloir le skier sur l'avant pour arrêter d'amuser la galerie. Et appuyer comme un bourrin car il aime ça!

Une fois le mode d'emploi (plutôt simple) assimilé.... dieu que c'est bon! Le ski accroche, tourne, envoie, tant qu'on en demande, il répond. Il tourne court, il sait allonger pour carver en grandes courbes, je tombe amoureux. C'est LUI qu'il me faut. J'ai l'impression d'être sur un rail. Il est rassurant, puissant, accrocheur, sait varier les rayons au gré des envies. 

Je progresse (du moins j'ai l'impression.... le rêve est permis :)), j'arrive très rapidement à faire accrocher le ski sur la glace, chose que je n'ai jamais su faire auparavant. C'est tout simplement génial, je redécouvre le ski.

Au final j'ai pu acquérir une paire d'occasion l'hiver suivant et refourguer les Ross. Depuis c'est que du bonheur, en attendant de pouvoir essayer une nouveauté de la même trempe, je prends un plaisir fou à les skier chaque hiver. Il me permet d'élever mon niveau, de me remettre en question aussi car oui, il est exigeant. Les cuisses chauffent car il incite à skier fort et bien, à déraper le moins possible, à skier "propre". 


Pour qui ?

Skieur bon voire très bon qui souhaite se faire plaisir, envoyer sur piste en toutes conditions, progresser, car le ski permet de faire des merveilles et de se prendre pour un pro!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire