La 1ère impression que j’ai eu avec ces skis, c’est leur poids. Au portage ils se révèlent franchement lourds, je les ai par la suite pesés à 3,52 kg le ski en 174. Le poids se ressent également lorsqu’on les a aux pieds, je leur ai trouvé pas mal d'inertie au basculement de carre à carre, ce qui est à mon sens un handicap par rapport par exemple à mes Atomic GS 10 (66 mm au patin et 3 kg par ski) qui basculent à une vitesse hallucinante pour un effort moindre.
Ils sont évidemment très stables à grande vitesse et offrent une super accroche en virage coupé. Il est par contre nécessaire de bien s’employer pour déformer le ski dans la courbe et de répartir l'appui sur les deux skis pour améliorer l'efficacité du coupé.
Etonnamment, ils marchent super bien en godille, aucun problème de ce côté là.
Après un essai de 4 heures (sur neige souple), il en résulte que ce ski est particulièrement physique à exploiter, sûrement du fait de mon poids léger (70 kg) et de la petite puissance de mes cannes de sportif du dimanche. Et qu’en définitive, je préfère garder mes GS 10 qui me procurent tout autant de sensations pour un effort moindre.
Je pense que ces Atomic D2 race GS de 2010 s’adressent en particulier aux compétiteurs et aux skieurs puissants (lourds et/ou musclés), possédant un bon bagage technique...
Aucun commentaire