Profil du testeur :
24 ans | 1,58m | 50kg | Expert | Grenoble Taille testée :
169 Acheté :
400€ en ligne Conditions du test :
Testé sur 3 saisons. 1 saison en squier et 2 en guardian.
Profile skieuse : Ancienne skieuse de club (9ans préférence pour le slalom spécial). Je ski depuis l'hiver 2012 sur des freeride double rocker en plus de 100 au patin et plus récemment en rando light pour la pente raide.
Ce ski fut mon premier fat de freeride, et gardé pendant 3 saisons complètes avec une évolution dans le montage, je peux maintenant en faire un retour vraiment complet.
Tout d’abord présentons un peu la bête. Acheté en 169 (pour mon 1m58), le ski présente deux gros rockers avant et arrière globalement symétriques ainsi qu’un cambre relativement prononcé au patin. 110mm au patin permettent assurément une flottaison parfaite dans toutes les neiges. Monté la première année avec une marker Squire, j’ai fait évoluer le montage par la suite avec une Guardian afin de les amener en approches courtes. Malgré le changement de fix mes retours sur le ski sont globalement cohérents, et confirmé par des observations sur d’autres personnes possédant justes le modèle de la saison suivante.
Pour commencer le ski va évidemment fort bien en poudreuse profonde, vu la largeur c’est ce que l’on attend de lui. Malgré la largeur il reste très agréable sur piste, l’accroche et la rigidité en torsion étant très bonne. Pas de vibration à haute vitesse, bref une bonne polyvalence.
Là où le bât blesse, c’est dans les autres types de neige. Le talon à un comportement bizarre et après moult étude visuelle, il semblerait que la position du rocker arrière est problématique. En effet elle induit un point d’accroche un peu trop important qui empêche tout pivot (ce qui est dommage pour un double rocker), mais qui induit également des reprises d’accroche inattendu, induisant un comportement du ski peut agréable à faible vitesse.
Cet effet ne se fait pas spécialement remarqué au début, surtout qu’il s’agissait de mon premier ski de ce type. Mais après avoir essayé d’autres types de ski, double rocker formé différemment, il semblerait vraiment qu’il y ait un point problématique. En discutant avec une amie possèdent la version de l’année suivante, le même comportement se retrouve et pose également problème. Ce qui est dommage au vu de la construction solide du ski.
Car si on passe outre ce problème, la construction du ski est solide. Semelle, champ droits, carre de bonne qualité, tout inspire la solidité et actuellement aucun dégât majeur n’est à signaler sur mon ski.
En bref un ski qui aurait mérité une super note, mais dont la construction du rocker arrière bloque le potentiel du ski, surtout à faible vitesse.
Pour qui ?
Les bonne skieuses cherchant un gros fat de poudreuse.
Aucun commentaire