Test Atomic Maverick 100 ti 2023

3 tests Atomic Maverick 100 ti.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Scorpi@n

Un ski versatile, joueur et agréable

Atomic Maverick 100 ti
Avis sélectionné
Profil du testeur : 58 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Taille testée : 172
Acheté : 800€ en magasin
Conditions du test : neige souple et douce, trafole, poudreuse

Points forts

versatile, polyvalent, fun, confortable

Points faibles

performance, verglas, design triste

J'ai eu la chance de pouvoir disposer en mars 2023 sur 1 journée des nouveaux Atomic Maverick 100 Ti en taille 172 (la plus petite taille de ce modèle mais suffisante pour mon mètre 60).


C'est la première fois que j'avais un Atomic entre les mains (ou plutôt sous les pieds) : très bonne finition et matériaux de qualité on voit qu'on est sur un ski moyen de gamme supérieur.

Il coche toutes les cases des skis actuels :

- léger (environ 3 kg la paire)

- assez souple : même s'il dispose d'un insert titanal, on reste sur une conception light.

- polyvalent : malgré la taille déjà conséquente de son patin il est typé AllMountain avec un comportement piste très correct (pas exclusif poudreuse).


Au niveau design, je suis pas fan du style très sombre (surtout vu de loin) mais ce n'est pas l'essentiel.


Sur le terrain le Maverick est un ski très agréable et plaisant à skier. Ce n'est pas un ski clivant qui va tout de suite être "adoré" ou "détesté" mais son accessibilité le rend tout de suite compréhensible et facile a prendre en main.

Dès les première descente il apporte un bon équilibre et un comportement sain qui met en confiance quelque soit la neige :

- sur neige damé et douce le ski propose une facilité de conduite en coupé ou en glissé avec un programme plutôt grand virage (le ski affiche un rayon de 19m). Il permet de prendre de la vitesse sereinement sans  apporter un dynamisme extraordinaire. 

- sur neige un peu transformé / trafolé le comportement du ski est agréable a condition de ne pas trop lui en demander, il sa capacité de déformation et sa spatule permettrons de ne pas être trop secoué. Son manque de rigidité se fait ressentir dès que la neige devient un peu crouté.

- sur neige plus profonde et souple le ski s'en sort parfaitement (on pouvait s'y attendre avec 100mm au patin) et offre une skiabilité facile et une belle maniabilité. Par contre sa polyvalence le rendra par contre plus limité dès que la profondeur de neige augmentera en comparaison d'un vrai freeride plus exclusif) .


Je n'ai pas eu l'occasion de le skier sur neige très dure (ni verglassée) et je ne pense pas que ça soit son terrain de prédilection, même si ses aptitudes sur piste laisse penser qu'il s'en sortira honorablement pour un ski de ce gabarit.

En comparaison avec le Movement GO98 TI qui est un peu dans la même catégorie : le Atomic est un poil plus souple et sera donc un peu moins rigoureux sur piste et sur neige croutée, mais en compensation il apportera un peu plus de fun.


Conclusion : 

Ce Maverick est un bon ski comme Atomic a la réputation de savoir les faire, c'est un ski a tout faire plaisant à utiliser pour skieurs intermédiaires à experts recherchant un ski pas trop exigeant physiquement et agréable dans toutes les conditions.

Pour qui ?

Pour skieurs intermédiaires à experts recherchant un ski pas trop exigeant physiquement et agréable dans toutes les conditions

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire