Test Atomic D2 Race GS 2012

6 tests Atomic D2 Race GS.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
larapiette

Excellent ski de géant

D2 Race GS 2012 Atomic D2 Race GS
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 70kg | Confirmé / expert
Taille testée : 179
Conditions du test : Durée : 1 Journée | Météo : Grand beau | Neige : Dure
Hop, ski test aux Karellis, je vais voir Atomic et je saute sur les skis de géant.

Première impression : c'est facile !

Le ski semblait bien lourd sur le télésiège (surtout pour un ski de piste, si fin) et pourtant, on ne se fatigue pas à les faire tourner. Ca a l'air facile et, dans tous les cas, c'est fort agréable.

Direction la plus grande piste de la station, Je mange le premier mur tout droit pour prendre de la vitesse, saute la première cassure, et là : révélation !

Ce ski avale tout et n'importe quoi sans broncher. A des vitesses largement supérieur à 100km/h, on se met sur l'angle, et on lance les grandes courbes. Les entrées de virages sont extrêmement naturelles et précises. Sur l'angle, on croirait les skis équipés d'amortisseurs tant rien ne bouge. Le ski est extrêmement stable et rassurant, et l'accroche, excellente. En sortie de virage, la relance est bien là, mais incroyable de douceur et de volupté. Régulière, parfaitement maitrisable et pourtant puissante, cette relance est vraiment très différente des autres skis de géants qu'il m'ait été donné d'essayer. Genre, exactement l'opposé des sandwichs titane suisses par exemple...

Cela permet de travailler les changements d'angle avec bien plus de facilité. On ne perds plus de temps à encaisser la relance. On travaille la trajectoire avec fluidité, et pourtant, les skis ne cessent d'accélérer et on viens inciser encore un peu plus le virage suivant. Précis et vifs, on ressens tout de même un poil d'inertie sur les changements d'angle rapides.

Fin de journée, la qualité des pistes s'est largement dégradée. Sur les bosses serrées d'une pente raide, et après avoir freiné un bon coup, on est surpris de la (toute relative, c'est un super G qui accroche fort) capacité de ces skis à déclencher un petit dérapage ou surtout, à resserrer le rayon d'un virage pour se tirer facilement d'affaire de toute situation. Sur neige molle et relief approximatif, on traverse tout à mach12, plein angle, comme si de rien était. On lit le relief efficacement sans pour autant le subir. On regarde le paysage... C'est cool.

Et c'est bien là que le bas blesse. Ces skis sont si doux et efficaces qu'ils semblent dénués de tout "caractère". Ce sont des skis extrêmement performants, et c'est aussi leur stabilité qui fait cette performance, mais je les connais les loulous qui achètent des skis de super G. Ils attendent souvent (et c'est bien normal) des skis méchants, indomptables, violents, nerveux. Des skis qui qui poussent à se dépasser, sans pour autant regarder les chronos...

Ceux là, c'est plutôt là force tranquille du super G (qui consiste rappelons le à dévaler des pentes à très haute vitesse avec des angles de malade...). C'est un peu comme si ils avaient troqué toute ma frayeur des relances démoniaques de la concurrence contre un sentiment de sécurité et de confort (lui même un peu effrayant).

Une question de choix pour le commun des mortels, et pour le(s) reste(s) du monde, je peux rien dire, je ne pratique pas vraiment. (mais c'est sûr qu'ils sont d'une efficacité redoutable)

Du reste, c'est pour moi des skis remarquables par toute l'évidence et le naturel de leur prise en main. Des skis vendus avec la notice dedans et aboutis. Des skis "bien nés", mais nés dans la catégorie "balle de guerre".

Alors pour moi, c'est du tout bon et je mettrais bien 10 car jamais aucun ski ne m'a procuré un tel sentiment de maitrise et de puissance. Mais je vais mettre 9 car je suis de ceux qui aiment bien se faire violenter par ses skis.

(Pour le hors piste, ca passe relativement bien sur toutes les neiges croutées, galère en trafolle et sombre carrément en puff mais en tous cas, ce n'est pas fait pour)

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire