Après avoir essayé les Atomic Access (voir test posté) qui restent des skis très faciles et joueurs mais trop "mous" pour moi, et après avoir lu pleins de commentaires, je me suis lancé.
J'ai donc acheté ces skis avec Fix Marker Griffon.
Conditions du test : 1 semaine de grand beau temps, où j'ai tout vu : trafolle en grandes courbes, poudreuse en slalom dans les sapins, belle combe souflée et beton et aussi des pistes bien préparées et des pistes betons.
Première réaction des amis : "MAIS C'EST QUOI CES TANKERS ?" Bref, la gueule du ski et la largeur globale (105mm au patin et 137mm en spatule) en impressionnent plus d'un...
Deuxième réaction : "Mais tu vas te faire ch... sur les pistes avec ces engins..."
Ils ont donc été les premiers étonnés à ne pas pouvoir me suivre en courbes taillées à Mach 2. Ce ski est stable à très haute vitesse. Les prises de carre (une fois habitué au passage sur la carre forcément un peu moins spontané qu'avec un ski de géant...) sont franches et impresionnantes ! Comportement parfait pour un ski de ce gabarit. J'ai vraiment pris mon pied à carver sur piste avec eux !
Forcément, quand on les a sous les pieds, on meurt d'envie de sortir des sentiers battus. Et là, quel bonheur ! En trafolle, ces tankers absorbent tout et pour autant d'avoir les cuisses, on peut franchement y aller... En plus profonde, leur portance est excellente. De surcroit, ils sont très légers ! Ce qui n'est pas pour déplaire si on a un petit (ou pas) portage...
Seul petit bémol : même les fix en position "team" (-2.5), je trouve qu'on est encore trop centré sur le ski. Le rocker en spatule n'est pas très marqué (d'où son comportement incroyable sur piste) et donc pour améliorer la sortie de la spatule en profonde, je pense que j'aurais du opter pour une position encore plus arrière de la fix. Bref, le bémol c'est même pas pour le ski ! C'est pour ma gueule! ;-)
Conclusion : un vrai gros ski pour très bons skieurs, pour envoyer gros partout ou l'on passe, y compris sur la piste.
Aucun commentaire