Test Atomic Backland 107 2019

4 tests Atomic Backland 107.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
zaskar31

Un fat easy

Atomic Backland 107
Avis sélectionné
Profil du testeur : 50 ans | 1,75m | 68kg | Avancé | Toulouse
Taille testée : 182
Conditions du test : Test réalisé dans différents types de neige (poudreuse, lourde, humide, décaillé, douce, dure) en station et en rando sur un WE au Pic du Midi.

Points forts

facile et sécurisant, stable et joueur. Relativement maniable pour un gros ski. Mais surtout un ratio poids/côtes exceptionnel (1,6 kg en 182) qu'il ne faut surtout pas sacrifier avec des fixs lourdes...

Points faibles

Peu de défauts finalement en dehors de son domaine. A part le poids réhibitoire pour les grandes ascensions il trouvera ses limites sur neige dure et taulée où il faudra gérer sa vitesse et contrôler ses appuis.

J'ai eu ce ski en essai libre quelques jours.

En descente : un ski que l'on peut caractériser de ''facile et sécurisant'' tant il se montre à son aise en toute neige et  polyvalent : Poudreuse, profonde, lourde, humide ou traffole vraiment rien ne lui résiste mis à part une neige très dure sur laquelle il faudra effectivement gérer sa vitesse et contrôler ses appuis. Des qualités qui ne sont pas surprenantes au regard de ses mensurations et de son imposant rocker en spatule.

En montée : C'est surtout là où ski ''fat'' est une belle surprise tant il est surprenant de facilité ! On ne sent pas ni son poids ni sa corpulence sur la montée ! Des dimensions qui favorisent par ailleurs la stabilité sur les appuis.

Par ailleurs sa large spatule « horizon Tech » glisse bien sur la neige tant profonde que lourde, favorisant la trace. Plus la neige sera neige molle et cohésive et mieux ce ski va se comporter. Il en sera certainement de même en neige « très »profonde éprouvantes à gravir. Là encore la spatule/rocker est un atout mais c'est surtout sa grande légèreté et son bon équilibre qui font le boulot sur les sections délicates. Même en taille 182 il n'a donc pas été compliqué d'assurer les conversions. Un coup à prendre...

Bien évidement il ne se distingue pas sur les portions les plus délicates à gérer tel sur neige dure et en fort dévers mais ça n’est pas son programme.

De par ses qualités indéniables c'est le ski typé freeride/freerando moderne et léger sur lequel il faut opter dans le plein hiver lorsque la POW POW est à profusion ;-)

Pour qui ?

Destiné à un large panel d’utilisateurs allant du moyen à confirmé pour qui sensations et plaisir sont les maître mots.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire