Test Atomic Atlas 2013

7 tests Atomic Atlas.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10

Sans limites

Atomic Atlas
Profil du testeur : 17 ans | 1,88m | 90kg | Confirmé / expert | Deyme
Taille testée : 192
Conditions du test : Durée : 1 jours | Météo : mauvais, queqlues éclaircies | Neige : 15 à 50cm légère puis lourde en fin de journée
Les conditions de test étaient parfaites, pour exploiter le potentiel d'une paire de ski de ce gabari: 15 cm de fraîche le matin, et une grosse averse de neige à partir de 10h00 (cumul de 40 à 50 cm de fraiche à partir de 12H30, qui s'est alourdie en fin de journée) et des éclaircies fréquentes, qui m'ont permis d'envoyer de grandes courbes dans les grands champs de peuf.

Il m'aura fallu quelques descentes avant de vraiment prendre ces skis en main, et de me faire au gabarit.

Quand la quantité de fraiche (légère) ne dépasse pas 10-15cm, vaut mieux des skis moins large, car l'accroche sur le dur laisse à désirer, (tout de même honorable pour du 125mm au patin).
Sur piste c'est aussi très limité, il faut beaucoup de vitesse pour éspèrer en faire quelque chose. (la note ne prend pas en compte ces deux critères).

En hors-piste, la maniabilité est bonne à condition d'avoir un minimum de technique, car il faut se mettre sur l'avant et pas avoir peur d'enfourner, (je tient à préciser que la spatule est insubmersible) et la sa tourne tout seul, sa devient exellent on tourne entre les arbres avec plaisir et sans forcer, je trouve un côté joueur à ces skis dans les sapins, quand on à compris le truc et qu'on à de la vitesse. Le talon est très directif, donc lors de receptions à cul sa tire tout droit et on contrôle pas trop, donc pour les adeptes du style "New school" (position sur l'arrière), c'est mort, vous pourrez pas skier sans vous cramer les jambes au bout de 2 virages.

Certe ce ski n'est pas une barre à mine, mais il reste rigide, et cela ne l'empêche pas de déjauger de façon éfficace, (même en appuyant un max sur la languette avant, à faible vitesse, la spatule sort de la profonde.) Et la portance de ce ski est irréprochable, on retrouve tous les atouts d'un ski de Big mountain.

En grande courbe dans la neige vierge ou traffole, c'est l'arme ultime, ultra confortable, super facile, et très performant, capable d'attaquer sur l'avant, et de prendre énormément de vitesse sans jamais etre mis en défaut, en plus on peut envoyer des slash ou des petits virages entre deux courbes sans soucis, et la stabilité est juste bluffante, avec une puissante relance en sortie de virage, (certainement due à son talon plat). Voilà son domaine de prédilèction.

Ces skis son solides et stable sur les receptions de saut. Donc sa limite les recep' à cul, à par si on a pas les abdos qui suivent (mon cas :/)
En freestyle c'est pas mon truc, mais c'est agile en l'air, la note n'est pas à prendre en compte.

Je tient à rajouter que ces skis sont exellents dans la neige transformé, (lourde et profonde), on à presque l'impression de skier de la poudre, il n'y a pas de perte de vitesse, et ils restent tolérant sur les erreurs. Ces lattes ne sont pas physique à skier, un gros + pour les longues journées.

Bref un bon ski de freeride Big Mountain engegée, avec une conduite assez classique, mais qui autorise quelques petites fantaisies (slash...). Ces atomics atlas m'ont vendu du rêve. Je le conseil comme deuxième paire aux personnes ayant un bon niveau technique, qui veulent attaquer sans limites, et envoyer du lourd à mach 12. Dans leur programme ces skis méritents largement 10/10.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire