Test Armada jj 2011

44 tests Armada jj.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,2/10
Ricolerouquin

Passe partout, joueur et facile

Armada JJ
Profil du testeur : 40 ans | 1,78m | 78kg | Débutant/Intermédiaire | Nantes
Taille testée : 185
Conditions du test : Durée : Une semaine | Météo : soleil puis neigeux | Neige : souple, soupe, poudre
J'ai fait l'acquisition de cette paire à la fin de la saison dernière. J'avais donc hâte de les essayer. Une semaine dessus à Noël à Saint Gervais (station pas très haute, avec assez peu de pente). Skis montés avec des Marker Tour F12. J'ai des peaux pour faire de la petite approche ou du petit dénivelé au cas-où.

Le choix de ses skis s'était fait pour remplacer mes Ross S5, dont la polyvalence ne m'était plus utile avec une paire de Head Supershape speed pour la piste pure. Je voulais des skis plus typés poudre, plus large, légers et faciles. Envie aussi de tâter du rocker. Le cambre normal sous le patin et le rayon de 14m me plaisaient aussi beaucoup sur le papier. Bref, pour moi c'est un concept nouveau (même s'il existe déjà depuis quelques années), mensurations à 5 côtes, double rocker et cambre normal et court avec un rayon ultra court pour des fats. Tous les critères que j'attendais pour un ski !

Résultat : Sur neige souple, que ce soit sur piste ou en dehors, ils sont faciles et très joueurs. Ils tournent court (pratiquement aussi maniables que mes Head, même sur piste !). En fin de journée, quand la neige devient un peu transformée, voir carrément soupe, ça passe comme un snow, c'est sympa. Pas eu de conditions de neige béton, mais je pense qu'en dérapé ça doit pas trop mal passer. Au niveau du cambre normal assez court, ils ont un profil parabollique assez prononcé malgré leur largeur. Combiné à un rayon court, ça leur donne un tempéramment sur piste finalement assez accrocheur pour des skis de cette taille. En tout cas plus que mes S5 qui n'étaient pas aussi faciles à faire entrer en courbe. Je ne mets que 3 pour l'aptitude piste parce que ce n'est pas son programme. Mais son comportement est vraiment très surprenant sur piste. Sur ma semaine, deux journées ont été passées exclusivement sur piste avec mes enfants, et je ne me suis jamais senti gêné par la taille des skis.

L'avant-dernier jour, poudreuse d'anthologie, un bon 50cm hyper légère. Même avec des skis de 115mm c'était physique. Mais quel panard !

Seul bémol (c'est pour ça que je ne mets que 9), ils faut rester vigilant à haute vitesse car les deux rocker font qu'on a une surface en contact neige courte et ça n'est pas d'une énorme stabilité. Mais bon ce n'est pas fait pour ça...

Evidemment ce sont de skis de 115mm au patin, c'est donc plus physique que de 66 pour les mettre sur les carres. Faut un peu de cuissot. Cela dit, combiné avec une fix légère et des pompes légères également (Scarpa Mobe), ça me fait un ensemble qui ne pèse pas bien lourd. Et en fin de semaine, j'avais moins mal aux genoux que lors de ma dernière semaine en février 2011 durant laquelle je n'avais pratiquement skié que mes pistards Head ! Un comble...

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire