Profil du testeur :
35 ans | 1,68m | 65kg | Expert | Courdimanche Conditions du test :
Toutes conditions, pendant 2 ans presque 7 jours sur 7.
Points forts
Confortable, bien pensé, pratique, nombreux rangements, accès par le dos, étui à lunettes, capacité de 30L idéale pour une journée de freeride.
Points faibles
Usures prématurées par endroits. Pas de sifflet ni de pochette sur la ceinture ventrale.
Tout d'abord, il faut savoir que ce sac à dos me sert tous les jours de l'année, pas uniquement pour le ski. Je rédige donc ce test après 2 ans à le porter tous les jours ou presque, avec différents usages.
Commençons d'abord par la pratique ski. En effet, ce sac à dos est conçu avant tout pour la pratique du freeride.
Dans ce domaine, je trouve qu'il est parfait! Je m'explique:
Moi qui suis une fille, j'ai tendance à emporter 1 million de choses. Avec ce sac à dos, j'arrive à tout prendre en ayant malgré tout la limitation de 30L. Ni plus, ni moins. Ce que je trouve être la capacité idéale pour une sortie à la journée en emportant le pique-nique. Je trouve par exemple que mon sac à dos ARVA Protector de 22L est trop petit pour une sortie à la journée. Après, j'ai pu lire que beaucoup prenaient plus petit, moi, je ne pourrai pas.
Avec ses pièces en mousse aux endroits bien choisis, je n'ai jamais eu de sac aussi confortable. On peut le serrer fortement contre soi grâce aux sangles ventrales, pectorales, rappels de charge, le sac à dos ne bouge pas, se fait complètement oublier, et ceci même très faiblement chargé grâce notamment aux sangles latérales qui permettent de diminuer le volume du sac à dos. Les bretelles du sac à dos sont elles-aussi très confortables et stretch. La ceinture pectorale se règle en hauteur.
Son confort est indéniablement un des points forts de ce sac à dos.
J'aime avoir pleins de petits compartiments pour ordonner mon sac à dos mais certains modèles exagèrent parfois la chose et on se retrouve avec tellement de poches que 1/ on ne sait plus où on a mis quoi 2/ les poches se retrouvent trop petites (pour avoir de la quantité) et on ne peut plus rien y mettre.
Là aussi, les rangements sont idéals:
- étui à lunette en matière toute douce. Personnellement, mes lunettes de soleil ne sont jamais dans leur étui, là au moins elles sont bien protégées.
- un compartiment plat le long du dos : j'y mets mes cartes IGN et parfois ma pelle (c'est un peu étroit pour la faire passer mais ça rentre, heureusement elle ressort très rapidement, donc quand je ne pars qu'à la demi-journée, je la mets dans le grand compartiment, je ne m'embête pas à la faxer dans cet espace. A l'origine, cet espace est conçu pour y ranger une poche à eau, il y a le petit crochet en haut mais je ne me sers pas de ce système : je préfère le porte-gourde à la taille et la grande bouteille classique dans le grand compartiment.
- le grand compartiment : bon ba là pas grand chose à dire : c'est un grand compartiment vide quoi! Des vêtements de rechange, le pique-nique, la bouteille d'eau, la pelle, la trousse de secours.... Le grand fourre tout!
- la pochette à sonde : comme son nom l'indique, une pochette pour ranger la sonde, en filet pour plus de légèreté. Fixée sur le devant du sac (à l'intérieur), pour un accès rapide.
- 2 petites pochettes filets : elles aussi sont placées sur le devant du sac côté intérieur. Couteau suisse, cordelette, piles de rechanges, tampons, fiole de génépi, cigarettes... Chacun y trouvera son utilité!
Point d'amélioration : comme sur les sac à dos de voyage, j'aurai aimé avoir une petite poche sur la ceinture ventrale.
Sangles et accroches : tout y est!
J'ai testé le portage de skis (sur le côté et en diagonale)et de snowboard , rien à redire, tout fonctionne très bien, je dirai même que les boucles en plastique sont particulièrement solides. La poignée pour tenir le sac est costaud. Il y a juste une sangle dont je n'ai toujours pas trouvé l'utilité et qui bien souvent me gêne plutôt qu'autre chose... Si quelqu'un a la réponse....
Point d'amélioration: aucune des boucles ne contient le petit sifflet de survie, ça pourrait être bien d'y remédier.
Les fermetures éclaires ont un long tissu résistant pour faciliter la préhension avec les moufles.
L'accès au sac par le dos est devenu pour moi indispensable tellement c'est pratique. Quelque soit l'endroit où l'on range un objet, même petit, on y accède rapidement.
Le fond du sac est étanche, on peut donc le poser dans la neige sans se poser de question.
En dehors de l'hiver... et du ski!
Comme je l'écrivais au début de ce test, ce sac à dos me sert également en dehors de l'hiver. En fait, c'est mon "sac à main". Il m'accompagne tous les jours et partout : pour aller au boulot, pour faire les courses, pour aller chez des amis, au sport... Et également en voyage! Chaque année, je pars 2/3 mois sous les tropiques où il est mis à rude épreuve, entre les moussons, le sable, l'eau de mer, la poussière, les grosses températures... Dans toutes ces situations, j'ai toujours trouvé ce sac à dos pratique et confortable, même avec juste un maillot de bain sur la peau.
Comme vous pourrez le voir sur les photos, le sac s'est quand même bien détérioré avec le temps:
- les coutures d'une des bretelles n'a pas tenu
- la pochette étanche est déchirée
- le fond du sac montre des signes d'usure inquiétants.
Ce sac à dos n'est donc pas parfaitement solide. Je ne peux tout de même pas dire qu'il n'est pas résistant car je le maltraite quand même beaucoup. Il lui manque également le petit sifflet sur la boucle plastique et une petite pochette sur la ceinture ventrale.
C'est pour ces raisons que je n'ai pas mis la note de 10/10.
Je n'ai pas renseigné la rubrique lieu d'achat et prix car j'ai gagné ce sac à dos lors d'une course de ski. En vente sur Ekosport à 70€
Pour qui ?
Le compagnon idéal de vos journées de freeride. Ou pour un voyage à l'autre bout du monde. Ou comme sac de sport. En fait pour tous ceux qui veulent un sac de 30L
Aucun commentaire