Profil du testeur :
41 ans | 1,80m | 69kg Acheté :
40€ d'occasion Conditions du test :
4 saisons, ski, ski de rando, randonnée, neige, chaud, nuits en refuge...
Retour sur ce sac que je trimbale depuis l'hiver dernier. Arrivant doucement à la fin de l'automne, j'ai fait le tour des 4 saisons sous ses bretelles. Il a été mis à contribution en ski de rando et sur piste de décembre à mai puis en randonnée le reste du temps. La priorité était d'avoir un sac à dos robuste et performant parfaitement adapté à la randonnée à ski sur plusieurs jours. Le reste ne serait que bonus. Je vais spoiler tout de suite, pour mes besoins, il s'agit d'un sac tout simplement génial. Avant de me lancer dans la rédaction de ce test, j'ai bien réfléchi aux points négatifs, et honnêtement, à part qu'il ne pond pas de l'or (mais il en coûte), je ne vois pas grand chose.
Je cherchais donc...
Un sac d'environ 35L qui puisse me permettre de partir serein sur des courses de deux/trois jours à ski de randonnée, avec des nuits en cabane gardée. Ce volume me permet d'évoluer confortablement sur de telles durées. Pour les courses à la journée, j'ai un sac de 26L, léger et fonctionnel qui suffit amplement en terme de volume.
Dans la catégorie des sacs entre 30 et 40 litres, javais jusqu’ici un vieux sac quechua Skitour 37, que j'ai bien poncé. Ainsi qu'un Osprey Switch 36, pas hyper solide ni confortable.
Mes critères étaient donc que ce "nouveau" sac soit :
Intelligemment accessoirisé
Simple et facile d'utilisation
Robuste
Confortable (très important)
Après avoir regardé quelques sacs dans les magasins spécialisés et passé du temps à lire des retours ici et là (beaucoup ici...), j'ai rapidement choisi le Peak 35. Un coup d’œil aux occasions, il y en a un pas chers à côté, c'est le destin. Go.
La bête
Je récupère donc ce magnifique Ortovox Peak 35, dans son ancienne version. En effet, même si le nom n'a pas changé, le sac a été remanié en 2022 si je ne me trompe pas. N'hésitez pas à faire un petit tour sur la page produit d'Ortovox pour y trouver toutes les caractéristiques actuelles.
Globalement pas beaucoup de différences entre les deux moutures si ce n'est des poches secondaires modifiées ainsi que le système d'attache de piolet modernisé. La matière extérieure est également différente, elle paraît encore plus résistante à l’abrasion sur le nouveau modèle.
Pour le reste, les deux versions demeurent assez proches notamment au niveau du panneau dorsal, de la coupe et de l'ergonomie générale.
J'ai un modèle d'occasion dont je ne connais pas l'âge exact. D'après l'ancien propriétaire, le sac a été utilisé mais est en bon état. Effectivement, lorsque je le récupère, on voit qu'il n'est pas neuf mais les points clefs sont en parfait état. Je suis surpris notamment par les bretelles et autres zones sujettes à friction qui me paraissent comme neuves.
Ma première impression est donc une construction sérieuse, solide et durable.
La forme
J'apprécie beaucoup le "shape" de ce sac. Il n'est pas large, mais plutôt haut, et légèrement taillé en V.
La répartition de la charge est ainsi extrêmement bonne dans la verticale, avec une partie haute du sac facilement mise à contribution.
Le confort
Le panneau dorsal est un autre élément dont je suis surpris pas le parfait état sur un sac qui a déjà plusieurs années. Il est en laine compressée, produit par Swisswool selon la technologie 3D Back System. C'est beau et très agréable et assez rigide, ce qui permet au sac de parfaitement se tenir, même lorsqu'il n'est pas complètement chargé. Le sac est prés du corps, on le sent, c'est agréable. Il ne bouge pas, la stabilité est au rendez-vous.
Le confort de portage est très bon. Même rempli de matériel lourd, la sensation de poids est très supportable. La aussi, la répartition intelligente du poids sur la verticale est un avantage sérieux en terme de confort. Les bretelles sont très bien pensées. Très confortables et facilement réglables, j'ai rapidement trouvé un positionnement optimal. Les sangles de rappel de charge sont efficaces. La ceinture abdominale est elle aussi une réussite : large, rembourrée, confortable. Elle se règle très facilement et remplit parfaitement son rôle. Le soutien au niveau des hanches est idéal. Je note une grande différence si cette ceinture est ouverte ou fermée : Meilleure stabilité évidemment mais également meilleure répartition du poids entre hanche et haut du corps. Ce sac étant dédié à des courses sur plusieurs jours, le confort de portage afin d’éviter les douleurs dorsales était une priorité. On est ici au top.
Les compartiments
Il y a beaucoup de poches, cela permet d'être bien organisé. Sans être un furieux du rangement, j'aime bien pouvoir accéder rapidement et facilement au matériel que je cherche, tout ça sans avoir à vider la moitié du sac pour attraper la crème solaire. La aussi, tout a été extrêmement bien pensé. C'est parti pour "le tour des poches":
Compartiment principal : Il est grand, spacieux, on peut y caler beaucoup de matériel. Comme énoncé plus haut, tout ceci se range plutôt dans le sens de la hauteur. Cela pourrait poser problème si l’accès au sac était uniquement possible par le haut, mais une fermeture éclair fait le tour du sac à la verticale (voir photo). On peut donc ouvrir entièrement son sac pour récupérer le petit bout de fart à ski tombé au fond, sans avoir à sortir quoi que ce soit. C'est génial. Outre cette ouverture latérale, l'ouverture principale par le haut est super fonctionnelle: On déclipse les deux clics du rabat puis un système de tirette permet de fermer et ouvrir le sac en un clin d’œil. C'est agréable, facile et ça marche à tout les coups.Un emplacement pour accueillir une poche à eau est également prévu, je ne l'ai pas testé, mais à priori, tout est ok.
Compartiment sécu avalanche: Et oui, il y en a un. Une poche située sur l'avant du sac, et accessible directement. J'y range pelle, sonde, trousse de premier secours et un tournevis, tout ce petit monde y trouve sa place. Deux fermetures éclairs flashy permettent de l'ouvrir sans délai, c'est parfait, rien à dire. En cas de besoin, on peut gagner un temps précieux, c'est un très bon point niveau sécurité.
Poches dans le rabat supérieur: La poche pour mettre les ptits trucs qu'on veut attraper vite fait. Il y a un petit attache clef, que j'utilise parce que je serais bien capable de les laisser dans un quelque part qui ressemblerait à un endroit perdu... Bref. J'aurais cependant plutôt opté pour intégrer ce gadget dans la seconde poche présente dans ce rabat supérieur, mais sur le dessous, donc accessible uniquement en ouvrant le rabat. C'est la poche pour ranger les papiers, la CB, celle qu'on ouvre sur le chemin mais pas trop en montagne... en tous cas pour ma part.
Poche ceinture et petite poche Au niveau des hanches, un côté est équipé d'une boucle pour y accrocher mousquetons etc, classique. L'autre d'une petite poche. J'aime bien cette poche, toujours une barre de céréale et un petit couteau dedans. Pratique. Enfin, pour en finir avec ce tour des poches, une dernière petite et plate sur le panneau extérieur vertical, idéale pour y glisser la carte par exemple. A noter que sur la nouvelle version du sac, cette poche s'ouvre désormais horizontalement alors que sur mon sac, c'est vertical. Un point positif pour le changement horizontal qui permet de pas voir le contenu dévaler la pente lors de l'ouverture.
Au rayon des absence, je note qu'il n'y a pas de poche équipée d'un revêtement tout doux pour loger masque ou lunettes. Perso ça ne me dérange nullement, j'ai tendance à laisser les Julbo dans un étui léger pendant le transport.
La seule chose que j’aurais apprécié est un compartiment spécial crampons. Sur mon sac Salewa, c'est un point que j'aime beaucoup. J'y range crampons et/ou peaux mouillées... Pas de ça ici, mais un espace dédié a toutefois été étudié sur les nouvelles versions : Une poche ouverte sur le côté du sac permet maintenant d'y stocker les crampons comme on y mettrai une gourde.
L'agencement est intelligent, on peut s'organiser correctement pour accéder rapidement et facilement à l'ensemble du matériel.
Durabilité, accessoires, finitions
Vous l'aurez compris, le sac est d'une grande qualité. Les finitions sont impeccables, il est robuste, c'est un truc fait pour durer. Les accessoires fournis sont nombreux et fonctionnent bien. Porte-casque, porte bâtons... J'apprécie que plusieurs de ces sangles ou filets de fixations soient amovibles. Je peux ainsi customiser le sac selon le type de course et les besoins inhérents. Le portage des skis peut se faire en A ou en diagonale. J'ai très peu porté les skis sur ce sac, donc pas beaucoup de recul sur ce point, mais la fixation est bonne et le confort est au rdv. A confirmer sur de longues périodes de portage. On peut enfin fixer deux piolets si besoin, j'ai juste testé avec un seul, RAS, ça fait le job.
Conclusion
Ce sac est une magnifique surprise. Il est parfaitement adapté à la rando à ski sur plusieurs jours, le confort est parfait. Il est très intelligemment organisé et accessoirisé, ce qui permet d'avoir toujours accès à son matériel sans perte de temps. L'accès direct au compartiment avalanche est un plus en terme de sécurité. La robustesse et le sérieux de fabrication en font un sac qui durera longtemps, la fiabilité est au rendez-vous. Si le sac est optimisé pour la pratique du ski de randonnée, je l'apprécie aussi énormément en été pour de la randonnée. Par temps chaud le panneau en laine permet d'évacuer la transpiration facilement et le confort est toujours présent. On peut donc rajouter la polyvalence aux qualités de ce sac qui ne se limitera pas une activité spécifique en montagne. La seule amélioration que j'aurais à soumettre concernerait l'ajout d'un petit compartiment spécial crampons, chose qui a été faite sur le nouveau modèle, mais sous forme de compartiment externe ne pouvant pas être fermé. Les points importants tels que l'ergonomie, la solidité, le confort et l'intelligence de l’accessoirement sont de telles réussites que je mets 10. A l'heure ou j'écris ces lignes, il faut débourser 240 euros sur le site d'Ortovox pour s’offrir le sac. C'est un tarif élevé, mais si on ramène à la durée de vie du matériel, c'est un investissement qui peut valoir le coup.
J'ai donc trouvé un parfait compagnon d'aventure pour des courses de plusieurs jours. J'en suis tellement satisfait que j'ai profité d'un gros rabais pour acheter le grand frère, le Peak 45 au printemps dernier pour des projets en autonomie nécessitant plus de volume... C'est exactement le même sac, mais plus grand, toujours génial.
Pour qui ?
Pratiquants de montagne (ski de rando, rando etc...) à la recherche d'un sac fonctionnel, solide et confortable pour partir plusieurs jours.
Aucun commentaire