Profil du testeur :
20 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | La Tour-en-Jarez Acheté :
160€ en magasin Conditions du test :
Toute condition, grand soleil comme grand froid et tempête.
Points forts
Légèreté, système d'accroche, compatibilité système d'hydratation, accroche casque ...
Points faibles
Compartiment principal seulement accessible par le dos, non compatibilité système airbag
Ce sac me fut offert pour Noël, et franchement quel cadeau ! Ce sac m’accompagne désormais partout, que ce soit en rando (son domaine de prédilection) ou en freeride (pour lequel il dispose de sérieux atouts).
Commençons ce test par une inspection de la fiche technique, très bien garnie de ce sac à dos. Il dispose tout d’abord d’une batterie d’accessoires impressionnante, qui lui confère une formidable polyvalence. Les deux sangles d’accroche permettent au sac de bien rester coller au dos, et la dorsale du système O-flex-frame est d’un confort remarquable. Celle-ci permet en effet une répartition optimale de la charge (qui peut être assez élevée avec ce sac de 32L) entre les hanches, les épaules et le dos, et assure le fait que le sac suive absolument tous les mouvements. La sangle poitrine dispose d’un sifflet, assez pratique en cas de perte, et la sangle du bas d’une poche étanche dans laquelle je range mon téléphone portable pour pouvoir dégainer au plus vite l’appareil photo en cas de moments inoubliables.
Au niveau des éléments de fixation, le Haute Route 32 n’est pas en reste. En effet il dispose d’un système d’accroche de Snowboard (que je n’ai pu tester), de raquettes (toujours agréable pour changer un peu du ski de randonnée) mais aussi et surtout de deux systèmes de fixation de ski. Le premier se trouve au dos du sac et le second, sur les côtés du sac ce que je trouve extrêmement pratique car cette fixation autorise des mouvements de jambe plus amples au cours des randos sans aucune gêne. De même le sac comporte des accessoires de fixation pour un piolet, une corde et pour le casque (toujours agréable en cas de fortes températures).
Au niveau du stockage, la particularité de ce sac réside en le fait que le compartiment principal soit accessible par le dos uniquement. C’est peut-être l’un de ses défauts car il est nécessaire d’enlever le sac pour accéder à ce compartiment. Néanmoins les nombreuses poches permettent une répartition intelligente des différents éléments. Il est doté d’un compartiment spécifique pour ranger l’équipement de sécurité (un Arva dans mon cas avec sa pelle et sa sonde) : la sécurité avant tout, renforcée par la présence d’un SOS emergency information ! Une poche prévue pour ranger la carte et une poche facile d’accès sont aussi présentes. Enfin le sac est adapté à la présence d’un kamel pour y mettre de l’eau et ainsi bien rester hydrater au cours des expéditions.
Enfin l’une des grandes forces de ce sac réside dans son poids assez modeste de 1340g. Cela est notamment permis par l’utilisation de matériel à la pointe de la technologie, complètement étanche et léger (Nylon 210D Cordura et Nylon 420D Manstar). Les zips des poches ont eux aussi été retravaillées pour assurer leur étanchéité.
Ce sac est ainsi un condensé de quasiment tous les accessoires nécessaires à un bon sac de randonnée. Un véritable coup de cœur pour moi, qui suis un adepte de rando, mais aussi de freeride. Et la polyvalence de ce sac dans ces deux domaines est assez incroyable. Il est très léger et surtout très confortable. Il offre un bon maintien du dos, ce qui était très important pour moi.
Je ne lui trouve que deux défauts : le fait que le compartiment principal ne soit accessible que par le dos, et sa non compatibilité avec un système d’airbag.
Malgré cela ce sac reste un vrai bijou de modernité, de légèreté et de résistance. Une véritable référence dans son domaine.
Pour qui ?
Tous les free-rideurs confirmés mais surtout les adeptes de rando
Aucun commentaire