Test Ortovox Haute Route 2015

6 tests Ortovox Haute Route.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
emilienthuel

Idéal pour la randonnée de tous les jours

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,80m | 70kg | Expert | La Fouillouse
Acheté : 159€ en magasin
Conditions du test : Pour la randonnée de tous les jours, on peut tout y ranger dedans et sans aucun soucis de capacité.

Points forts

-Tenue sur le dos, confort, équilibrage du poids, nombreux rangements.

Points faibles

-Pas compatible avec un système ABS Aibag.

Ce sac Ortovox Haute Route 35 est un véritable classique des sacs de randonnée Ortovox. Ce sac que possède mon père et que j'utilise régulièrement quand je fais des randonnées sans lui est tout simplement idéal pour les longues journées de randonnée. 

Regardons de plus près la composition et les accessoires de ce sac innovateur :

C'est un sac O-Flex-Frame, mis au point avec le concours des médecins du sport du "Rückenzentrum" à Munich. Ainsi, les meilleurs médecins du monde associés aux ingénieurs Ortovox très qualifiés ont pu créer un sac qui répartit la charge de manière équilibrée sur la hanche et sur les épaules. Je tenais à signaler ce point très intéressant. En effet, il est toujours très agréable d'avoir un sac parfaitement équilibré sur le dos et qui ne bouge pas. C'est pour cette raison que mon père avait acheté ce sac à l'Alpe d'Huez chez Cyril Sport il y a 3 ans. 

L'autre avantage de ce sac est sa capacité de chargement. Le compartiment principal de 35 Litres permet de rentrer tous les éléments nécessaires à une longue randonnée à la journée (voire sur quelques jours pour ceux qui savent range correctement dans leur sa, ce qui n'est pas mon cas ahah). D'ailleurs, on accède au compartiment principal par la fermeture éclair circulaire sur le dos. Ceci est très pratique puisque cet accès offre l'immense avantage de protéger le contenu contre la neige et d'éviter la recherche dans l'obscurité du compartiment principal. D'autre part, il existe un autre accès classique à l'avant en deuxième option.

L'autre énorme avantage de ce sac contrairement à d'autres est l'étanchéité des fermetures éclair. Chez Ortovox de manière général, toutes les fermetures sont étanches mais ce n'est pas le cas de tous les sacs de randonnée. C'est pourtant primordial pour éviter de mouiller toutes ses affaires rangées à l'intérieur du sac. Ces fermetures éclair étanches permettent donc de maintenir l'humidité à l'extérieur et le contenu au sec. 

Parlons également du confort extrême de ce sac. Si mon père l'utilise tous les jours, c'est parce qu'il est confortable sinon il aurait acheté un autre sac. Plus sérieusement, c'est très agréable d'avoir un sac léger qui ne bouge pas à chaque virage. On peut même se demander si le sac n'est pas trop léger car on a tendance à oublier qu'on l'a en montant sur les télésièges notamment.

Au  niveau des fonctions, le Haute Route 35 est équipé de nombreuses fonctions qui sont les suivantes :

-des brides de fixation pour matériel : on peut y accrocher des piolets pour l'alpinisme ou la pente raide.

-un support pour les skis (jusqu'à 150MM), il est très pratique et j'ai déjà accroché mes skis plusieurs fois dans qu'ils descendent trop bas et tapent l'arrière des mollets (ce qui arrive fréquemment sur d'autres sacs). Les boucles utilisées permettent une fixation étroite des skis et le nylon des boucles rend la fixation indestructible.

-un support pour le snowboard (je ne l'ai pas testé car je ne pratique que le ski). Mais on peut charger rapidement le snow sur le sac grâce aux sangles qui fonctionnent parfaitement.

-un support (filet) pour le casque, également très pratique.

-un compartiment de sécurité existe sur ce sac, il y a un sifflet d'alarme très utile en cas d'avalanche (quand tu as perdu ta voix) mais également un compartiment spécialement conçu pour y ranger l'ARVA. Je n'ai pas vraiment compris cette fonction car il est préférable de toujours avoir son ARVA sur soi au niveau du torse, mais quand bien même je tiens à le signaler dans ce test. Ce compartiment de sécurité dans lequel peuvent être rangés ARVA/pelle/sonde est facilement repérable en cas de besoin urgent. Des tire-fermetures éclair rouges permettent de l'ouvrir en quelques secondes.

-des poches et des orifices sont percés pour y installer un sytème d'hydratation type Source ou Kamelback. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des sacs Ortovox qui permettent tous d'accueillir des boissons grâce à des poches spécifiques.

-Un compartiment au niveau du tour de taille pour ranger barres de céréales ou portable par exemple.

A tester obligatoirement.


Pour qui ?

Pour les randonneurs de tous les jours qui désirent un sac confortable et efficace niveau rangement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire