Profil du testeur :
29 ans | 1,78m | 82kg | Avancé | Coublevie Acheté :
99€ en ligne Conditions du test :
rando d'approche,
rando pour aller au parking dans la terre,
rando pour aller au boulot en traversant la ville,
ski journée avec plein de choses dans le sac
Points forts
<- lire mon gros paragraphe à gauche
Points faibles
sangles qui sont pas folichonnes
portage un peu bancal
J’ai encore acheté un sac à dos, histoire de remplir encore un peu plus les placards. 😺
Pourquoi un sac de plus ? C’est tout simple :
- dans l’ABS, officiellement 20L, j’ai l’impression d’avoir une valise sur le dos. Une doudoune, un saucisson, pelle sonde et terminé plus de place.
- mon vieux Dakine Heli Pack 12L, bin c’est 12 litres. Choisir entre un bout de Beaufort ou un saucisson c'est franchement pas sympa. Ok j’exagère, il est très pratique pour porter ses skis sur des approches grâce à son cable rétractable et ses 200 sangles. C’est ce que je lui reproche un peu en fait, d’être trop « technique » pour être utilisé en ville comme sac de tous les jours : y’a des sangles de partout, et ça me gonfle.
La solution ?
- un sac qui doit être pratique pour le ski (domaine skiable, hors domaine), avec un volume pratique mais pas extrême, et qui doit être aussi assez sexy pour pouvoir être utilisé en ville comme sac de tous les jours, en vacances, sans une foultitude de sangles.
J’aime bien (beaucoup) Black Crows, identité visuelle forte, produits sobres et travaillés : ils proposent depuis l’hiver dernier soit un sac pur alpinisme (trop pour mon utilisation du coup), et un modèle « day pack » : bingo, va pour le sac Dorsa 20 litres !
Impossible de trouver des photos "réelles" sur internet, voici donc mon ressenti après quelques semaines d'utilisation.
Points forts
- sobriété : exit le bleu pétard, le vert fluo, le camo. Le noir, c’est l’avenir. Les chevrons à l’intérieur, c’est con mais c’est beau et ça rappelle encore que la marque à le souci du détail. Il respire à 90% la qualité / fiabilité (polyester 600D, comme beaucoup de sacs à dos « outdoor »). Il est hyper confortable !
- pour porter les skis : deux systèmes, en diagonale ou en V (que je n’utilise pas pour le coup, donc je n’ai même pas essayé). Portage diagonale classique, système d’accroche des skis en haut via une petite sangle (voir photos). Sangles qui ne respirent pas trop la qualité / durabilité, voir les points faibles !
- les sangles : comme je le voulais pour la ville, on peut cacher la foultitude de sangles qui sont totalement inutiles : la sangle à piolet et la sangle porte-skis diagonale peuvent se cacher dans un petit trou dédié, et ça c’est sacrément cool. Encore plus cool que ça, c’est le fait de pouvoir enlever la sangle pectorale via un noeud d’alouette et la sangle abdominale (composée d’une partie gauche et d’une droite) via un monstre scratch, caché derrière la dorsale (voir photos). Et c’est, c’est vraiment mais vraiment trop cool. Pour l’utilisation en ski, c’est relativement classique : le positionnement de la boucle pectorale est adaptable, présence d’un sifflet (pour appeler son clebard), la boucle abdominale est en métal (comme les sacs ABS). Les sangles de compression sur les côtés sont bien pratiques (surtout dans l’avion en cabine)
- le volume est généreux : 20 litres annoncé, c’est pour de vrai. Grande ouverture par le haut du sac, pas de filet ou petit compartiment useless à l’intérieur. On peut y mettre beaucoup de choses utiles (et inutiles), une poche laptop 15’ / poche à flotte est présente, ainsi que deux « tubes » pour y ranger manche à pelle et sonde : c’est bien calé et ça fout pas le bazar dans le sac ! Présence d’une grande poche zippée frontale pour y ranger encore un peu plus de trucs (un intrus s'est glissé dans la photo, mais ça peut toujours servir), et encore deux petites poches avec boutons pressions. Plus y’a de place plus on emporte de choses inutiles malheureusement…
Points faibles
- les quelques sangles (bretelles et pectorale) et les boucles plastique ne respirent pas franchement la solidité. Très similaires à d’autres marques de l’industrie, mais bon, on verra à l’usage. Pour l'instant il a fait deux mois de ski (utilisation un peu de portage / daypack et utilisé tous les jours de la semaine pour aller au bureau), ça n'a pas bougé.
- le portage diagonale est un peu branlant : j’ai peut-être pas trouvé la position ultime, mais le sac est clairement fait pour les petites approches (comprendre : il est suffisant pour grimper rejoindre un crête 100m au dessus) et sur du ski journée. Pas les grandes / longues randonnées (sinon faut aller voir le Dorsa 27). Mais j'insiste sur le point que ce n'est pas un sac exclusif 100% montagne, du coup c’est totalement suffisant, et pas (trop) gênant. C’est vraiment pour chipoter…
ThomasDGS
Ah, les emoji ça affiche des ???? #clindoeil
dah ro0ts
pour le portage, essaie sur le côté, ce ne sont pas que des sangles de compression, mais avec un portage en triangle, tu seras beaucoup plus équilibré et plus rien ne bouge !
ThomasDGS
yep, Mig m'a conseillé aussi cette méthode. Je note pour la saison prochaine !
7 Commentaires