Profil du testeur :
44 ans | m | Avancé Acheté :
690€ en magasin Conditions du test :
Testé 1 saison en randonnée et hors pistes. Pas encore de déclenchement en avalanche
Points forts
Poids
Multiples possibilités de portage
Zip intégral
Points faibles
système de portage snowboard
Pas d’emplacement dédié pour la poche à eau
Sérigraphie qui ne tient pas dans le temps
Confort bretelle avant personnalisation maison
Je cherchais un sac airbag léger et avec du volume pour faire de la randonnée. Mon choix s'est tourné vers le Ortovox Ascent 28S.
Présentation
C’est un sac relativement léger, moins de 2300g avec la cartouche, les sangles et le filet pour le casque. Il a trois compartiments distincts : un compartiment pour le matériel de sécurité avalanche avec emplacements pour le manche de la pelle et la sonde, une petite poche pour le téléphone/clefs/autres, et un grand compartiment principal avec une fermeture éclair intégrale étanche à double sens. On trouve sur l’extérieur 2 portes-piolets et de quoi sangler en diagonale une paire de ski. Pour accrocher un snowboard il faut utiliser les sangles fournies. De même pour un casque avec le filet fourni.
Le sac est fourni sans cartouche .
Le test
Avant de partir en vadrouille il y a quelques manipulations à faire : régler toutes les sangles pour un ajustement parfait, régler la longueur de la poignée de déclenchement, et faire quelques tests de déclenchement. L’avantage du système Ortovox est que dès lors que l'on a retiré la cartouche du système, on peut s’entraîner plusieurs fois au déclenchement du système et ainsi trouver la bonne longueur pour la poignée de déclenchement.
Compartiment principal
Il est largement assez grand pour une sortie à la journée. J’arrive à faire rentrer un masque, des moufles de rechange, une doudoune, les couteaux, un baudrier, un kit de premier secours, de quoi s’hydrater et manger. Il y a un crochet pour une poche à eau mais pas de rangement ce qui fait que la poche traîne au milieu de tout le reste au risque d’être percée.
Les sangles positionnées sur l’extérieur du sac sont très pratiques pour réduire le volume et faire que rien ne bouge. Le zip intégral permet un accès à l’ensemble du sac et un rangement optimal.
Compartiment sécurité
Il est facilement accessible et reconnaissable avec sa petite cordelette orange. La sonde et le manche de pelle restent bien en place grâce aux emplacements dédiés. La pelle trouve sa place dans le fond.
Ortovox aurait peut-être dû faire un compartiment plus long pour le manche ou ajouter un emplacement dédié à la pelle pour éviter que l’un et l’autre ne viennent s’entrechoquer en permanence surtout quand les deux sont en aluminium.
Portage et accrochage du matériel
◦ Pour les skis, le portage se fait en diagonale, le système intégré au sac est facile d’utilisation et robuste. Les sangles haute et basse se dissimulent dans des emplacements dédiés. Le portage en A n’est pas possible du fait du système d’airbag.
◦ Pour un snowboard il faut utiliser les sangles fournies. Elles se fixent à de petits anneaux en textile sur le haut et le bas du sac. Ce système n’est pas pratique du tout, beaucoup de contrôle à faire pour être sûr que tout soit bien arrimé, et on n'est jamais vraiment serein. Je les ai remplacées par des sangles plus classiques.
◦ Les Piolets ont des accroches dédiées qui sont simples et efficaces de type cordelettes élastiques.
◦ Un filet amovible est livré avec le sac pour accrocher le casque. En matière élastique, il remplit très bien son rôle et le casque reste bien en place.
Conclusion
L’Ascent 28s avabag est dans l’ensemble un bon sac pour la randonnée ou le ski en station à la journée. Ses gros avantages sont le poids contenu, le volume utile ajustable et la protection d’un sac airbag. C’est avant tout un sac conçu pour aller en montagne avec une multitude de possibilités d’accrocher le matériel.
Après un an d’utilisation le textile du sac a très bien résisté (juste le lettrage est parti) , les fermetures éclairs fonctionnent bien et sont restées étanches.
J’ai chauffé la bande de plastique de la poignée (celle cachée dans la bretelle) pour lui donner une forme plus arrondie pour gagner en confort, au début je trouvais cela désagréable puis ce petit bricolage a bien amélioré la chose.
Pour qui ?
Pour ceux qui recherche un sac léger pour la randonnée, le hors piste, ou l’alpi pour des courses à la journée.
Aucun commentaire