Randonneur chevronné depuis maintenant quelques années, il était temps de m'équiper d'une tenue à la hauteur des défis que je me lance et notamment pour m'accompagner sur le. dernier ski-trip du printemps: L'Alaska.
Il Me fallait donc une tenue à la fois, souple, légère, chaude et résistante aux accros. Ça fait beaucoup, mais est-ce que Scott aurait pas sortie ici la perle rare. Cet ensemble Pro semblait donc allier, le confort d'une tenue de freeride avec les caractéristiques d'une tenue rando pour toujours plus d'engagement.
Après la veste il est temps de décrire le pantalon de cet ensemble Scott.
Les caractéristiques technique du pantalon :
Depuis quelque temps, la marque recherche en plus de la technicité à se lancer dans les matériaux plus neutre en bilan carbone c'est pourquoi le pantalon est fabriqué avec 100 % de polyamide recyclé. Et il intègre une membrane Gore-Tex 3L qui lui assure une excellente imperméabilité et une bonne respirabilité.
Sa construction qui associe une salopette remontant jusqu'aux épaule, assure une meilleure protection dans la poudreuse et un gain énorme de chaleur pour les périodes froides. Perso je la porte parfois même, sans rien dessusaucun problème d'irritation sur la peau. Il est également équipé de guêtres pare-neige et de coutures parfaitement étanches afin d’empêcher à l’humidité de rentrer.
Les protections au niveau des bas de pantalon sont incroyablement résistantes et permettrons de limité les accros avec les crampons.
Scott à également équipé le pantalon d’aérations sur l’extérieur des jambes, ce qui facilite la régulation de la température lors de l'ascension en randonnée.
Au niveau coupe et design le pantalon est vraiment très stylé et pour moi il n'y a rien de comparable sur le marché en se moment, je l'ai choisi en bleu car plus sobre que le 3 couleurs je le trouvais vraiment excellent.
Pour finir je note la présence de poches zippées, au niveau de la poitrine et aux cuisses, bien mieux répartie que sur la veste.
Sur le terrain :
Pas grand chose à redire non plus pour se pantalon 3 couches Gore-Tex. Tester sur plus de 30 000 mètre de D+ cette hiver/printemps 2023, il remplis clairement tout les cases demander pour un article de cette gamme.
À la monté son poids plume se fait oublier, bien qu'il faille compter avec une élasticité moins bonne que sur d'autre types de pantalon rando. Les nombreux réglages à la ceinture et aux chevilles sont un plus pour permettre d'être protéger de la neige et du froid en toute circonstance. De plus avec la partie salopette on se sent encore plus confort car je trouve qu'elle permet de garder davantage de chaleur prêt du corps. Quand il fait trop chaud comme au printemps, les grandes aérations sur l'extérieur du pantalon permettent de bien aéré et de rester confort.
(Pour ceux qui n'aiment pas trop la sensation du Gore-tex sur la peau je conseil de mettre un collant en première couches et ça fera l'affaire).
Niveau imperméabilité rien à redire pour avoir même randonnée sous la pluie le pantalon déperle super bien c'est un plaisir. Par-contre la couleur orange flache pour les ceux qui aime raclé les rochers, les arcosse ou les sapins, bah c'est ultra salissant, donc mauvais bail. J'ai déja passer le pantalon deux fois à la machine température 30° environ et pas de perte de qualité.
Sa résistance aux accros m'a également bluffer au niveau des pattes, pas une déchirure durant tout le printemps à poncer les face raide.
Conclusion:
Un gros investissement pour ce pantalon qui fait tout de même partie des équipements très haute gamme et dont le prix est très élevé. Mais pour ceux qui ne se posent pas la question du prix l'investissement est à la hauteur de la qualité.
Un style sobre, et des qualités techniques au rendez-vous qui raviront les aficionados de sports outdoor.
Pour qui ?
Les skieur expert qui recherche de la durabilité et de la haute protection.
Aucun commentaire