Profil du testeur :
36 ans | 1,72m | 75kg | Expert Acheté :
220€ en magasin Conditions du test :
2 hivers en toutes conditions, de novembre à mai.
Piste/HP, pas de rando
Points forts
Confort
Poche cargo
Aérations
Ceinture réglable
Prix
Points faibles
Tissu qui s'imprègne trop rapidement d'eau, sans transpercer mais qui entraine une sensation de froid désagréable
Poche repose main peu pratique
Protection contre les carres trop light
J'ai acheté ce pantalon en 2012, et je l'ai utilisé pendant 2 hivers avant de succomber devant unVaude Boe. C'est la coupe large et une bonne promo qui m'ont fait acheter ce pantalon Salomon Sideways 2.
- système d'évacuation de la neige au bas du pantalon
- jupe pare-neige amovible
- ceinture réglable par scratchs
Le test :
J'ai utilisé ce pantalon durant 2 hivers complets en tenue unique, uniquement en HP/piste, pas de rando. Le tissu extérieur présente l'aspect d'un "tissu", ça fait un peu bizarre au premier abord, on se demande comment il va encaisser la neige et la pluie.
Le pantalon n'est pas doublé, il faut prévoir un collant en dessous, à adapter en fonction de la météo. Perso, j'ai toujours un warm et un light, et ça fait la saison de novembre à mai. La coupe est large, il est vraiment agréable à porter et l'aspect "tissu" apporte une bonne liberté de mouvement et évite les sensations de plastique froissé d'autres matières. La taille est réglable grâce à des scratchs, plutôt pratique pour être vraiment bien ajusté
J'ai rapidement enlevé la jupe pare-neige, je n'aime pas trop ça, ça me coupe en deux avec cette ceinture qui arrive au dessus du nombril ! Les 2 poches repose main sont un peu faibles en terme de profondeur et pas toujours facile d'accès car assez hautes placées. En revanche, la poche cargo est vraiment top, grande et profonde et on peut y mettre pas mal de choses. Je n'ai pas encore trouvé d'utilité à la poche arrière.
En ce qui concerne la protection, je suis assez mitigé. Aucun problème contre le vent, ni quand il s'agit de tracer la poudre. Le pantalon fait le travail et on reste au sec. Lors d'une journée de neige dantesque en 2013, le pantalon avait là aussi assez bien résisté. Le problème, et notamment ce jour là, c'est que le tissu perd assez rapidement son pouvoir déperlant et du coup, il s'imprègne rapidement. Alors même si ça ne traverse pas, on se retrouve avec un tissu extérieur saturé d'eau et ça entraîne une sensation de froid désagréable.
Plusieurs fois je me suis retrouvé avec une espèce de couche de glace pas vraiment sympathique. C'est le gros reproche que je ferais à ce pantalon. Pareil quand on s'assoit sur un télésiège trempé... Après 3 montées, le fessard est gorgé d'eau et on se gèle les fesses. Une sensation que j'ai beaucoup moins éprouvée avec des pants en Gore-Tex ou avec le Vaude que je possède actuellement
Pour le printemps, il est au top. Avec les aérations, on ventile bien et pas de surchauffe.
Au niveau de l'usure, le bas du pantalon n'est pas spécialement renforcé. Il y a bien un empiècement tissu supplémentaire, mais rien d'exceptionnel. Du coup, il s'abime assez vite avec les coups de carres. En revanche, le reste du pantalon a bien tenu le coup et il résiste assez bien aux taches.
Au final :
Un pantalon à la coupe large et moderne, hyper confortable avec son tissu extérieur en "tissu" justement, qui contraste pas mal avec les autres pantalons et leur membrane lisse. Non doublé, il nécessite le port d'un collant pour avoir un minimum de chaleur. Une poche cargo super pratique, des aérations au top pour la ventilation.
Les reproches à faire à ce pantalon concernent sa protection les jours de grosse neige/pluie, où le tissu s'imbibe d'eau sans transpercer, mais donne une sensation de froid désagréable. Et sa protection contre les carres trop light pour assurer une longévité digne de ce nom.
Cependant, il reste d'un bon rapport qualité prix et permet de skier tout l'hiver en étant (presque) bien protégé.
Pour qui ?
Pour tous, a doubler avec un collant à adapter en fonction de la météo
Aucun commentaire