L'été 2020 j'ai été choisi heureux gagnant du concours Salomon instagram #UltimateSalomonWishlist. J'ai pu "piocher" dans le shop Salomon pour me rhabiller pour le ski de rando. Pour aller avec la veste S/LABtop niveau, j'ai pris le pantalon... pas top niveau. Le budget était quand même limité, il faut pas déconner.
Côté pantalon j'avais déjà un La Sportiva en Goretex Active 2,5L... version femme. Le marché de l'occaz était plus fournis et intéressant chez ces dames. C'est un excellent pantalon de ski de rando mais la taille basse finalement je m'y fais pas.
Côté membranes je suis maintenant familier avec l'Ultrashell Cimalp, le Goretex Pro et Active, les membranes Simmond et Wed'ze et quelques autres rapidement portées.
Le choix se fait donc sur ce pantalon par rapport au budget autorisé du cadeau et avec le poids que je voulais contenu.
Le test est rédigé après 2 saisons d'utilisations, soit environs 90 sorties de ski de rando.
Caractéristiques
Les caractéristiques détaillées se trouvent sur de vieilles pages web, un nouveau modèle étant sorti (celui-ci me semble être le successeur, maintenant en goretex et 100e plus cher)
- Membrane 3 couches Pertex Shield 20K imper / 30K respi - Traitement déperlant longue durée - Coutures soudées - Zips de ventilation cuisses - Protèges carres en Cordura - Guêtres fixes extensibles - Composition : Polyamide et Elastane pour un peu de stretch
Vendu 300e neuf. Vanté durable, léger et idéal pour le ski de rando.
Les plus
Je vais pinailler après mais en attendant on enlèvera pas à ce vêtement ses qualités :
- La légèreté. A 400g le pantalon, c'est très léger pour une hardshell.
- L'imperméabilité et la déperlance. C'est validé. Il a vu tous les temps, la neige et la pluie de très près. La membrane n'a jamais percé.
- La respirabilité est très bonne aussi, bien que la couleur noire donne vite chaud sous le soleil. J'y reviens.
- La résistance de la membrane. Pas de signe d'abrasion bien que le pantalon ai vu le rocher de près. RAS sur les coups de carre dans le cordura. Le pantalon a pris des coups de crampon : les déchirures ne s'agrandissent pas lors de la sortie et accepte très bien les réparations au Seamgrip.
- La liberté de mouvement est bonne également.
- La coupe est bien travaillée. *quand le pantalon descend en bas de la chaussure...
Les moins
Ce qui m'a le plus gêné, c'est les performances coupe-vent. Le vent ne passe pas à travers mais la membrane étant assez fine (plus fine que mon goretex 2,5 couches), le pantalon transmet le froid par contact avec la peau. La saison 2021 -plutôt froide- s'est faite avec collant systématique et j'ai quand même eu froid. J'ai pu le porter sans collant sur la saison 2022, un peu plus généreuse en soleil.
En parlant de soleil, la couleur noire est l'unique choix. Outre mon goût pour la couleur, cela pose un problème pratique dès que les températures se réchauffent. Par temps ensoleillé sans mouvement d'air j'ai déjà retroussé le bas du pantalon pour avoir moins chaud.
Et ce ne sont pas les ouvertures latérales qui vont vous sauver. Elles sont présentes mais pas très grandes. Le refroidissement par les aérations est donc au gré du vent. Dommage, les ouvertures larges c'est la base maintenant.
Autres problème sur les petites ouvertures : comme on ne sent pas toujours la différence ouvert/fermé, on peut les oublier ouvertes. Jamais cool sur un passage de traversée où l'on fait couler la neige à flanc dans le pantalon ou sur le début de la descente, qui donne du coup un sacré coup de froid.
Ensuite, ça taille grand. Le S doit déjà être un bon gros 40 et il n'y a pas de XS. Je fais du 38, mes velcros de taille sont pliés en triangle pour les raccourcir suffisamment et j'ai finalement bricolé des bretelles car ça ne suffisait pas. Mention positive pour la présence d'attaches pour bretelles. Mention négative pour ne pas les fournir(et d'ailleurs aucunes en vente sur le site Salomon).
Autre point, les guêtres ne sont pas assez extensible (ou trop serrée de base) et je ne peux pas descendre le bas du pantalon sur le collier de mes chaussures "large" MTN S/Lab et Technica Tour. Du coup la coupe en prend un coup et donne un effet "enfant qui a grandit d'un coup qui porte des pantalons trop courts". Bof.
Enfin, bien que la résistance de la membrane soit au rendez-vous, la résistance des finitions est moyenne. Le logo Salomon est parti en 2 sorties. Les zips des poches ont eu des points durs dès le début et la guêtre élastique a pris les coups de crampon à travers le Cordura. C'est ma faute pour ce dernier point mais je pense que le bas du pantalon manque un peu de place.
Conclusion
Dans l'ensemble c'est un bon pantalon de ski de rando. La membrane est de qualité. Il conviendra parfaitement à une pratique du ski de randonnée tant qu'on ne part par sur des conditions extrêmes : il y a des limites par le vent et les températures. C'est pas un Goretex Pro. Voila.
Je vais être plus critique sur le rapport qualité/prix. Même si c'est le pantalon le plus bas de la gamme Salomon, ça reste un pantalon à 300 euros. J'estime qu'à ce prix on peut en demander un peu plus : des aérations larges, des guêtres plus travaillées, un choix de 2-3 couleurs, une taille XS (ou inclure les bretelles)... A moins que ma notion d'argent soit totalement dépassée. Le débat est ouvert.
Cela dit, il a fini à 150e en fin de série. Là je dis ok !
Pour qui ?
A 300e, personne. A 150e c'est une bonne membrane pour un usage non extrême.
Aucun commentaire