Acheté en neuf sur le marché de l'occasion (60€ au lieu de 300€) pour un amis, je me suis permis de le tester ainsi que la veste assortie avant de lui passer.
Description
Relaxed fit technical freeskiing pant with slightly structured face fabric. Used by our ski team, the Foresight is fully featured and durable, ideal for a long season of hard skiing.
Membrane ADVANCEDSKIN DRY 20/20
Coupe RELAX FIT
pare-neige amovible
Snap-in pour attacher la veste
ceinture scratch + passant ceinture
ventilation cuisse avec filet
protection bas de pantalon
Ce que j'en pense...
La première chose qu'on remarque de ce pantalon c'est son aspect tissus. Celui-ci est pas mal du à la couleur bleue chinée mais également à la matière en elle même qui contrairement aux autres membranes n'est pas lisse. Ca fait un peu aspect Cordura mais les mailles sont plus fines. En tout cas on remarque direct que c'est du costaud et que le pantalon est fait pour durer. Ca se confirme après utilisation, aucune trace d'usure (hors léger coup de carre dans le bas).
La taille est réglable via un habituel scratch de chaque côté, celui-ci reste bien en place et ne risque pas de venir griffer la peau (comme j'avais avec mon Mammut). Au cas où ça ne suffirait pas, il y a des passants pour ceinture qui servent aussi à joindre la veste assortie. En en plus de tout ça, on a droit à un pare-neige amovible supplémentaire. Ce dernier est bien élastique et ne gène pas du tout (au contraire d'une jupe pare-neige de veste qui tombe sur les hanches, celui du pantalon remonte sur l'estomac). A fil de la journée le tout reste bien en place, bonne protection et bon confort! Au niveau de la coupe c'est un peu large à mon gout (pourtant j'ai des bons jambons) mais il semble que ce soit une coupe "relax" ;)
Le pantalon est équipé de 4 poches; 2 classiques, une cuisse et une arrière. Elles sont tout de taille correcte et zippée. les zips sont de qualités et faciles à manipuler même avec des gants grâce aux longues lichettes dans un similicuir non glissant. Petite interrogation sur l'utilité de la pression sur le rabat de la poche de cuisses, en effet l'accès est alors problématique avec des gants, pourtant le rabat reste bien en place même si non "verrouillé".
Les aérations se situent à l'intérieur des cuisses, très légèrement sur l'avant, ce qui permet que les tirettes ne se touchent pas trop (pas comme sur le pantalon Bergans de ma fille). Elles sont efficaces et associées à un filet pour limiter l'entrée de neige (déjà sur l'intérieur ça prend moins que sur l'extérieur). Les zips sont de nouveau équipés d'un belle lichette pour une manipulation aisée. Ces lichettes son "ouvertes" donc pas de risque de s'accrocher à quoi que ce soit (genre les vieux télésièges pourris... ;) )
Le bas du pantalon n'est pas doublé pour la protection (carres, crampons...) mais est réalisé dans un tissus encore plus costaud. Après c'est comme toujours le premier endroit à souffrir et ce quel que soit le pantalon ou le skieur. Il y a une petite tirette latéral (extérieur) avec un tissus stretch pour si jamais la déjà bonne largeur ne suffirait pas à passer sur vos grolles. La guêtre intégrée est tout à fait classique, bon élastique et bandes silicones mais pas ouvrable par contre.
Malgré le poids du pantalon, l'épaisseur et la relative rigidité du pantalon, il n'est aucunement doublé et il est préférable donc d'avoir une sous-couche en fonction de la météo. L'intérieur reste quand même agréable et pas froid au toucher et est donc tout à fait confortable à même la peau en cas de météo clémente.
Jamais testée sous une vraie pluie mais la membrane semble bien tenir ses promesses, même en cas de neige humide ça ne perce pas. La déperlance est plutôt correcte mais pas la meilleure non plus. En cas de condition humide avec regel, la rigidité du pantalon s'accroit encore d'un cran.
A part le petit bémol de la rigidité et de la largeur, ce pantalon a tout pour plaire: bon look, pratique et surtout efficace!
Aucun commentaire