Test Salewa Sella Free 3L PTX W 2025

Déposez votre test matos.
Eskilsdotter

Un excellent pantalon avec une belle conception... Pour celles qui ont le budget !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | 55kg | Avancé
Conditions du test : En ski de randonnée, par tout temps (ensoleillé, couvert, neigeux)
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ensemble de ski de randonnée Salewa Sella Free

Points forts

Excellente protection
Très bonne respirabilité
Bib amovible, pour tous les goûts
Deux grandes poches avant
Conception et production éthiques

Points faibles

Poche DVA trop petite... c'est dommage !
Système de serrage à la taille à peaufiner

Mise en contexte : pourquoi ce pantalon ?


Cet hiver, j'ai eu la chance d'être choisie par l'équipe de Skipass pour un beau test privé : l'ensemble pour ski de randonnée veste + pantalon Sella Free de Salewa. N'ayant jamais possédé de vêtement Salewa, c'était l'occasion pour moi de découvrir la marque.

Après avoir eu le service client au téléphone, j'opte pour le modèle vert-gris en M, et quelques semaines plus tard, c'est parti pour l'aventure. Un grand merci à Salewa de proposer du si beau matériel !

Pour information, sur le site de Salewa, ce pantalon est en vente au prix de 450€. Il reste cependant trouvable à des prix réduits chez des revendeurs, notamment en cette fin de saison.

Voici mon retour sur le pantalon, et le test de la veste viendra prochainement.


Caractéristiques techniques


  • Membrane : Powertex® 3 couches, sans PFAS (per- et polyfluoroalkylées, des composants polluants très stables, donc à durée de vie quasi-éternelle) ;
  • Imperméabilité : 20 000 mm ;
  • Respirabilité : 20 000 g/m2/24h ;
  • Annoncé à 565g, pesé à 570g ;
  • Ventilation zippée à l'arrière des cuisses ;
  • Renfort contre les coups de carres et de crampons ;
  • Bib (salopette) amovible ;
  • Deux poches avant sur les cuisses, dont une avec un petit filet intérieur.


Conditions d'essai


J'ai pris le temps de le mettre à l'épreuve toute la saison, en ski de randonnée et ponctuellement en ski alpin :

  • sur des sorties à la journée ;
  • de janvier à avril sur un large spectre de température ;
  • par beau temps, par grand vent, sous neige et pluie, et un jour de blizzard.


Remplit-il ses promesses ?


Performances techniques et durabilité

En terme d'imperméabilité, c'est un grand oui. Je n'ai eu aucune infiltration d'eau. Malgré une imperméabilité qui me paraissait un peu faible pour cet usage, elle est largement suffisante pour rester au sec, même par mauvais temps. J'ai survécu à une journée de rando sous un gros blizzard sans m'en plaindre.

J'apprécie les guêtres au niveau des chaussures et la possibilité de serrer le bas du pantalon grâce à des boutons pressions. En revanche, je n'ai pas eu assez de poudreuse cette saison pour tester les infiltrations de neige légère.

En terme de respirabilité, de même, c'est excellent. Cet hiver par temps froid, je l'ai porté avec un fin collant en-dessous. En pleine montée, il suffit d'ouvrir les ventilations pour être à son aise. En terme de flux de chaleur, je les trouve efficaces et très bien placées.

Je n'ai jamais eu de pantalon de rando en membrane Gore-Tex, donc impossible pour moi de comparer avec le leader du marché. Cependant, en terme de ressenti, le Powertex de Salewa convient parfaitement à mes besoins.

Les joints intérieurs sont soignés et les finitions sont de qualité. Cela me paraît être un pantalon robuste, et j'ai hâte de le mettre à l'épreuve dans la durée lors des prochaines saisons.

Coupe, esthétique, et praticité

Salewa précise sur sa fiche produit qu'il s'agit d'un pantalon "ample de style freeride". Ayant un pantalon d'alpin très baggy, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'une coupe de ski de rando assez classique. Personnellement, c'est une esthétique qui me va très bien. Seulement voilà, pour celles qui achèteraient en ligne sans essayer : non, ce n'est pas vraiment un baggy de freestyle.

Étant entre S et M, j'ai choisi une taille M en misant sur le fait qu'on pouvait le serrer à la taille avec 2 sangles scratch. Cependant, le serrage (même minime) créé des plis très inesthétiques et assez inconfortables à l'arrière (voir les photos). Si vous comptez le porter sans salopette et que vous êtes entre deux tailles, il vaut peut-être mieux le prendre plus petit.

Les mouvement sont fluides et le pantalon suit bien le corps, tant à la montée qu'à la descente. En terme de confort et de fluidité, il remplit parfaitement ses fonctions.

La couleur vert-gris est très jolie, mais un peu salissante. Bon, ça, ça dépend des goûts de chacun : j'ai fait mon choix en connaissance de cause.

J'apprécie particulièrement les deux poches sur les cuisses où je peux laisser des petites choses à portée de main : une barre de céréale, des mouchoirs...

Le bib est très confortable. Personnellement, je suis fan et je ne le porte que comme ça.

La poche DVA est bien placée : le DVA ne me gêne pas. C'est une super alternative au holster, mais elle demanderait à être optimisée pour les prochaines versions. En effet, elle est un peu petite, et c'est assez dangereux : dans une situation d'urgence, je n'ai pas envie de lutter pour sortir mon DVA de sa poche. De plus, il n'y a pas d'anneau pour clipser son DVA, ce qui accentue d'autant plus le risque de le faire tomber dans la précipitation.

L'éthique chez Salewa

Un point qui me plaît chez Salewa est leur engagement éthique, et il me paraît mériter un paragraphe dédié. En effet, les textiles du sport ne font pas exception aux dérives de l'industrie de la mode.

Sur ce pantalon, deux étiquettes attirent notre attention : Salewa Committed, et Fair Wear.

Je m'y suis intéressée, et voici un petit résumé des informations que j'ai pu chiner. Ne pouvant pas tout détailler ici, je mets quelques liens vers les différents organismes cités pour les curieux.

D'après ce qui est dit sur son site, Salewa appose une icône "Salewa Committed" sur ses produits respectant des critères précis :

  • Un contrôle chimique du produit : la matière principale est testée selon un organisme indépendant (Oberalp) ou certifiée bluesign ;
  • La vérification des conditions de production par un organisme indépendant (pour ce pantalon : Fair Wear)

Et au moins 1 des critères suivants :

  • PFAS-free (qui concerne ce pantalon) : les matières qui composent le produit doivent être fabriquées sans PFAS ;
  • Contenu recyclé : au moins 50 % de la masse du produit est en matières recyclées ;
  • Upcycled : au moins 50 % de la masse du produit est en matières revalorisées ;
  • Duvet issu de sources responsables : le duvet du produit est certifié RDS (Responsible Down Standards).
  • Matières naturelles/renouvelables : au moins 50 % de la masse du produit est en laine, viscose, coton, chanvre...

Comme évoqué plus haut, les usines de production de ce pantalon sont vérifiées par la fondation Fair Wear (pour les francophones, voici un article en français rédigé par la boutique WeDressFair).

Cette fondation vise à garantir les droits des travailleurs des usines de production selon les grands principes des Droits de l'Homme et de l'Organisation Internationale du Travail : interdiction du travail forcé ou sous contrainte, interdiction du travail des enfants, sécurité du lieu de travail (intégrité structurelle, protection à l'incendie), respect du droit de syndiquer, etc.

Salewa s'intéresse donc aux enjeux environnementaux et sociaux dès la conception du produit, jusqu'à sa production.

Selon mon opinion, ce type de certification est un bon compromis pour garantir à l'utilisateur un vêtement produit dans des conditions décentes, à un prix accessible (car malheureusement, les coûts du made in France et made in EU font encore pâlir).

Ça me fait plaisir que des marques comme Salewa s'engagent en ce sens et intègrent ces considérations à leur business plan.


Les petits +


  • La salopette amovible ;
  • Deux grandes poches sur les cuisses ;
  • Les engagements sociaux et environnementaux de Salewa.


Les petits -


  • La taille insuffisante de la poche DVA et l'absence d'anneau d'accroche. Je me répète, mais dans un moment de panique, devoir lutter pour sortir son DVA de sa poche est très dangereux !
  • Le système de serrage aux hanches créé un pli inconfortable et inesthétique.


Conclusion


Salewa nous propose un pantalon avec d'excellentes performances techniques : imperméable, respirant, fluide, confortable.

Pour moi qui découvre la marque, j'en déduis qu'il s'agit de produits fiables et de qualité, avec une conception considérant les enjeux environnementaux et sociaux.

Pour moi, le seul point d'amélioration de ce pantalon est propre à cette gamme de prix : quand on aligne les billets, les petits défauts sont plus difficiles à pardonner (en l’occurrence, la taille de la poche DVA et le système de serrage à la taille seraient à peaufiner).

Cela reste cependant un pantalon très réussi, dont j'espère pouvoir profiter de nombreuses saisons !

Pour qui ?

Toute skieuse qui a le budget pour un pantalon à conception responsable, sans sacrifice sur la qualité.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire