Test KARPOS Alagna Evo 2021

1 Test matos KARPOS Alagna Evo.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
luc@difi

Pantalon ajusté, polyvalent, thermique et respirant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | m | 74kg | Avancé | Bellignat
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : J'ai utilisé ces vêtements dans diverses localités montagneuses (Sud-Tyrol et Vallée d'Aoste en Italie, Haute-Savoie et Jura en France, Norvège) et dans différents conditions climatiques (-15/-13 degrés, vents, neige, etc.).

Points forts

Une deuxième peau
Confort et liberté de mouvement
Stylée
Vêtement durable
Excellentes performances
Polyvalence et pratique

Points faibles

Prix (dans la moyenne par rapport à la concurrence)
Difficulté à passer de la position marche à la descente
Faible imperméabilité

Bonjour à tous.

je souhaite vous parler de l'équipement de ski d'alpinisme de la marque Karpos (marque italienne), en particulier des pantalons Alagna Evo (voir test dédié pour la veste Alagna Plus Evo).

Je n’ai 2 pairs (une acheté en 2021 et un 2023). Voyons les avantages et inconvénients après 5 ans d'utilisation, pour l’un, et presque 3 pour l’autre.

Comme déjà précisé pour le test de la veste, je ne suis ni un moniteur de ski ni un guide de montagne, mais un simple utilisateur (moyen...) qui aime faire des activités en pleine nature. Je recherche des produits de bonne qualité, techniques et aussi stylés, tout en gardant un œil sur le prix.

Pantalon ajusté, thermique et respirant. C'est la version intermédiaire en termes de protection thermique ; il existe également le modèle Alagna Plus Evo (thermique et coupe-vent, de construction hybride, car il a à l'avant un insert en tissu coupe-vent avec traitement DWR pour garantir une meilleure protection) et l’Alagna Lite (un pantalon plus léger, pour l'entraînement ou même pour les compétitions).

Mais revenons à notre modèle. Naturellement, c'est un beau pantalon, comme la plupart des produits de cette marque, ajusté et élastique, est comme une seconde peau (je l'ai toujours utilisé avec un sous-vêtement technique, en laine mérinos). Le tissu est agréable au toucher et résistant.

À la taille, il y a une bande élastique et un cordon, et à l'arrière, il y a une petite poche qui se ferme avec une fermeture éclair. En bas, il y a des zips (à ouvrir lorsque l'on met des chaussures de ski). Protection thermique : je n'ai eu aucun problème avec des températures sous zéro (-8°/-5°C) tant en montée qu'en descente. Je l'ai également utilisé pour un trail en montagne à -13°C et je n'ai pas eu froid. J'ai porté le pantalon pour quelques trails (avec de la neige et des températures basses), pour le ski nordique et le ski de fond. Comme je l'ai dit, c'est aussi un pantalon respirant, car à des températures plus élevées, entre +6°/8°C et au soleil, il ne gêne pas. Le seul inconvénient est en descente lors de journées venteuses et nuageuses. Je dois dire que j'ai vraiment aimé ce pantalon (j'en ai deux paires, dont une depuis 2019, vous pouvez voir son état sur la photo), mais cela dépend si vous êtes frileux ou non.

Le prix auquel ils sont vendus est élevé, mais en ligne avec les autres marques.

Conclusions :même conclusions que pour la veste Alagna Plus Evo… J'ai utilisé ces vêtements dans diverses localités montagneuses, dans le Sud-Tyrol et la Vallée d'Aoste en Italie, en Haute-Savoie et dans le Jura en France, et même en Norvège. À mon avis, c'est l'un des équipements idéaux pour ceux qui pratiquent le free touring et le ski alpinisme à un rythme non extrême, mais il est également adapté à d'autres activités en montagne.

Pour qui ?

Avec la veste, sont des équipements idéaux pour ceux qui pratiquent le free touring et le ski alpinisme à un rythme non extrême, mais il est également adapté à d'autres activités en montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire