Test KARPOS Alagna Plus Evo 2022

Déposez votre test matos.
luc@difi

Une veste polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 48 ans | 1,80m | 74kg | Avancé | Bellignat
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Presque toutes les conditions en ski de randonnée, ski de fond, ski alpin et trail (sauf la pluis)

Points forts

Confort et liberté de mouvement
Stylée
Vêtement durable
Excellentes performances
Polyvalence et pratique

Points faibles

Prix (dans la moyenne par rapport à la concurrence)
Vêtements spécifiques
Faible imperméabilité

Bonjour à tous.

je veux vous parler de l'équipement de ski d'alpinisme de la marque Karpos (marque italienne), en particulier de la veste Alagna Plus Evo et des pantalons Alagna Evo (voir le test dédié).

Voyons les avantages et inconvénients après presque 3 ans d'utilisation.

Une petite précision, je ne suis ni un moniteur de ski ni un guide de montagne, mais un simple utilisateur (moyen...) qui aime faire des activités en pleine nature. Je recherche des produits de bonne qualité, techniques et aussi stylés, tout en gardant un œil sur le prix.

J'ai toujours utilisé cette veste hybride comme deuxième couche. Il existe également une version plus légère, pour l'entraînement et même pour les compétitions. Ajustée, elle couvre très bien nos formes. Elle est composée de deux types de matériaux, la partie avant est plus chaude et plus coupe-vent que la partie arrière. Tissu thermique et respirant, il évacue bien la chaleur. 

Le tissu est agréable au toucher et résistant (j'ai lu sur un forum que quelqu'un avait eu des problèmes d'usure dus au frottement avec le sac à dos ; personnellement, cela ne m'est pas arrivé...). La veste a également une capuche élastique réalisée avec le même matériau que celui que l'on trouve dans le dos et dans la partie aisselle. À l'avant, il y a deux grandes zips pour ranger les peaux pendant les descentes. De plus, il y a deux petites poches élastiques pour ranger de petits objets ou éventuellement le téléphone. 

En plus du ski alpinisme, je l'ai utilisé pour des trails en montagne, pour le ski nordique et le ski de fond. Protection thermique : je n'ai eu aucun problème avec des températures sous zéro (-8°/-5°C) tant en montée qu'en descente. Je l'ai également utilisé à -13°C pour un trail et je n'ai pas eu froid. Je ne la recommande cependant pas pour les trails avec des températures supérieures à 10°C.

Le prix auquel est vendu  (en ligne avec les autres marques) est élevé, mais justifie si on tient en compte ces atouts.

Pour qui ?

J'ai utilisé ces vêtements dans diverses conditions et localités montagneuses (Sud-Tyrol et Vallée d'Aoste en Italie, Haute-Savoie et Jura en France, et même en Norvège). À mon avis, c'est l'un des équipement idéal pour ceux qui pratiquent le free touring et le ski alpinisme à un rythme non extrême, mais il est également adapté à d'autres activités en montagne.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire