Test KARPOS Alagna Plus W Pant - femme 2019

Déposez votre test matos.
l@et_74.

Un pantalon de ski de rando pas loin du perfect !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | 60kg | Expert
Acheté : 172€ en magasin
Conditions du test : Toutes les conditions en ski de rando et ski alpinisme, petites intempéries mais pas de grosses pluies

Points forts

- confortable
- grande liberté de mouvements
- chaud et respirant
- résistant
- coupe-vent et déperlant

Points faibles

- absence d'accès direct aux boucles des chaussures pour une position montée/descente rapide
- taille petit
- prix

1. Contexte

Il me fallait un deuxième pantalon de ski de rando. J'avais déjà le modèle Pierra Ment de chez Millet (l'ancienne version) ; du coup, j'en cherchais un autre un peu plus chaud et tout aussi confortable.


2. Test sur plusieurs saisons de ski de rando

- coupe/confort : L'Alagna Plus Pant de Karpos est vraiment très confortable et se fait oublier. La coupe est ajustée et les matériaux très élastiques épousent naturellement et parfaitement les formes du corps. Le toucher est doux à l'intérieur grâce à un tissu polaire stretch. Le large élastique doux à la taille est très agréable également. Les genoux sont préformés. Question taille, ne pas hésiter à prendre une taille de plus, les italiens ont toujours tendance à concevoir des vêtements qui taillent petit.

- isolation/respirabilité : Ce pantalon est conçu avec un tissu à la fois thermique et respirant. On l'oublie totalement tellement ses propriétés permettent de s'adapter aux conditions. Quand il fait froid, il tient chaud ; quand il fait chaud, sa respirabilité permet d'évacuer le trop plein de chaleur ;  quand les éléments (vent, neige, petite pluie) apparaissent, on se sent bien protéger grâce au tissu coupe-vent et déperlant à l'avant des jambes.

- imperméabilité : Le pantalon est coupe-vent et déperlant, mais n'est pas imperméable. Il va résister à quelques flocons ou une petite pluie fine, mais en cas de grosses intempéries, il faudra prévoir un sur-pantalon imperméable.  

- résistance au vent : Sur tout le devant du pantalon, Karpos a ajouté un insert en tissu coupe-vent avec un traitement DWR. Donc pas de souci pour évoluer dans les météos ventées ou quand il commence à neiger. On est protégé et on a bien chaud.

- les "p'tits plus" : Le pantalon présente 2 poches zippées, faciles d'accès, de chaque côté, avec un volume généreux. Le serrage à la taille se fait par un élastique d'ajustement très facile et rapide d'utilisation avec un blocage solide. Le bas des jambes est renforcé par un tissu Cordura très résistant pour se protéger des coups de carres de ski. Enfin, je tiens aussi à noter que le pantalon ne retient pas les mauvaises odeurs et permet d'espacer les lavages (ça a son importance!).

- un point négatif notable : Le bas des jambes présente un grand zip avec gousset interne mais Karpos n'a pas pensé à ajouter un accès rapide aux boucles des chaussures pour une position montée/descente rapide. Il faut donc, à chaque manip, ouvrir et relever le bas du pantalon. C'est dommage car je m'étais habituée à cet aspect bien pratique sur mon pantalon Millet Pierra Ment.

- durabilité/solidité : Rien à dire de ce côté-là, le pantalon est encore en état nickel, après 4 saisons intensives.  Les zips fonctionnent toujours parfaitement. Les élastiques ne se sont absolument pas détendus. Les tissus ultra-résistants ne présentent aucun trous, déchirures ou traces d'usure. Seul un petit boulochage est apparu à l'arrière, certainement dû au frottement de la sangle de mon sac à dos.


3. En guise de conclusion

Mis à part l'absence d'accès rapide aux boucles de mes chaussures, je suis entièrement satisfaite de mon pantalon Alagna Plus. Je continue de l'utiliser, il est tellement confortable et technique, je le trouve totalement adapté à ma pratique du ski de rando/ski alpinisme. Cette version a évolué en "Alagna Plus Evo pant" qui présente, pour ainsi dire, les mêmes caractéristiques. Je le conseille sans hésitation. Il peut aussi, je pense, être utilisé et adapté pour la pratique du ski de fond ou de la raquette à neige.

Pour qui ?

Les pratiquantes de ski de rando qui cherchent un pantalon à la fois protecteur, confortable, chaud et respirant.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire