Test Salewa Winter Train 26 2022

Déposez votre test matos.
Thoams

Un sac complet, solide et léger pour le ski de rando à la journée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,80m | 68kg | Expert
Acheté : 70€ d'occasion
Conditions du test : Une saison de ski de randonnée et un peu de rando d'été

Points forts

Léger
Solide
Confortable
Poche crampons

Points faibles

Compartiment matériel sécurité avalanche
Il ne fait pas de café

C'est la recherche d'un sac à dos pour pratiquer le ski de rando à la journée qui est la principale raison de ma rencontre avec ce sac. Depuis, lui et moi, on ne se quitte plus... Hors quelques escapades avec mon vieux sac airbag au cœur de l'hiver...

Ce que je souhaitais


Le sac airbag, c'est bien, mais c'est lourd. Et j'aime bien partir le coeur (et le dos) plutôt léger. J'étais donc à la recherche d'un sac:

  • solide
  • fonctionnel (portage piolet, casque, ski...)
  • avec un compartiment séparé pour crampons
  • confortable
  • léger
  • d'un volume autour de 25 litres
  • pas trop cher

Et ben, ce ne fut pas si facile de trouver l'heureux gagnant pouvant combiner tout ceci. Le Salewa cochait toutes les cases, hormis celle du prix. Autour de 180 euros à l'époque, c'est un peu cher pour un sac de ce litrage. Une petite occaz bien placée et le tour était joué.


Le sac


Salewa propose ce sac "pour la pratique du ski-alpinisme, du speed hiking et des sports de montagne" d'après leur site. C'est sûr que c'est pas un sac de plage.
D'un volume de 26L pour 825g et fabriqué en Robic (un nylon solide) le rapport poids/volume/solidité est bon.
On a un grand compartiment principal, un compartiment séparé sur le dessous pour les crampons (et autres..), une poche zipée pour les petits objets (clefs...) et tout un tas de petits trucs pour accrocher d'autres trucs.

  • Compartiment avalanche

Je commence par là ou ça fait mal: Contrairement à ce que Salewa décrit il n'y a pas de compartiment dédié au matériel de sécu avalanche: La sonde et le manche de pelle sont rangés dans le compartiment principal dans des guides en tissus dédiés (cf. photo). La pelle trouve sa place dans une autre fine poche zipée accessible depuis le compartiment principal, je ne sais pas si c'est là que Salewa imaginait la mettre, mais c'est là que j'ai l'ai mise. Ce point peut s'avérer chronophage et peu pratique en cas de secours, la pelle étant finalement rangée dans deux poches différentes (manche d'un côté, pelle de l'autre). Sortir la pelle de cette poche zipée n'est pas compliqué mais ça passe tout juste (avec une mammut alugator light), en situation de stress, ça fait deux zip à ouvrir pour attraper tout le matos, ça peut s'avérer pénible.
Bref, un point clairement pas pratique. Une solution serait de laisser la pelle dans le compartiment principal, l’accès au matériel de secours en avalanche est alors meilleur... Mais on perd de la place et surtout de la fonctionnalité avec cette pelle qui se ballade au milieu de la doudoune, des gants, du thermos et du sandwich... Pas terrible au quotidien, et pas sûr qu'au final en cas d'urgence la pelle soit plus accessible s'il faut virer la moitié des affaires vite fait. Un vrai compartiment dédié aurait été appréciable, surtout que Salewa le mentionne dans le descriptif du sac.
Bon, honnêtement (spoiler) c'est le seul point noir que j'ai noté dans le sac.

  • Portage des skis

Un système assez ingénieux à base d'aimant permet de porter les ski en diagonale. Il y a quelques vidéos sur le net pour montrer à quel point on peut vite mettre les skis sur le sac sans avoir à l'enlever. Perso, j'ai toujours pris mon temps et fixé les skis sur le sac sans l'avoir sur le dos (on pose le sac, un coup de génépi, les ski sur le sac et c'est reparti). La fixation est rapide (suivant la quantité de génépi ingurgitée), facile, et le portage agréable. Point positif, les sangles de serrage des skis étant accessibles sac sur le dos, on peut régler le degrés de compression des skis sur le sac, ça permet de vraiment bien les coller au sac, et ça évite qu'ils se baladent à droite à gauche.
Pas de portage en A possible, faudra se contenter de la diagonale.

  • Poche pour crampons

Pour moi c'est un des gros avantage du sac. Cette poche située sur le dessous du sac permet d'accéder très facilement et rapidement à ses crampons. Idéal si on se retrouve dans une situation délicate par excès de confiance (ou de génépi) du type "ouai ça passe tranquille, même en claquettes...". Ça évite aussi d'avoir à mettre ses crampons dans une housse, la poche étant renforcée. Elle est assez grande pour y ranger d'autre matériel: Peaux mouillées (ça passe juste quand même), perso j'y mets la trousse de secours (et la fiole de...;-).

  • Porte casque, piolet...

On peut fixer un casque sur la partie supérieure du sac, c'est assez bien fichu (cf. photo), le casque est bien maintenu et on ne risque pas de le perdre. Par contre, impossible de coupler avec le portage des skis en même temps (ou possible, mais assez chiant). Il faudra mettre le casque sur la tête (conseillé si on combine avec le génépi) ou attacher le casque aux skis ou ailleurs.
On peut rajouter un piolet (porte piolet spécifique qui fait bien le job, ras). Pour finir, on a deux petits élastiques ajustables pour trimballer un autre équipement (deuxième piolet, bâtons, parasol, saucisson géant...).

  • Confort

En plus de son poids contenu, le sac est très confortable. Les bretelles "fendues" sont agréables, et même assez pratique pour permettre de fixer un autre petit accessoire (porte gourde ou appareil photo par exemple). La liberté de mouvement est au rendez-vous, on lève le coude sans soucis par exemple. Le maintien au niveau lombaire/hanche est aussi bon. Je regrette un peu l'absence d'une poche à ce niveau là, toujours pratique pour glisser une ou deux barres de céréales... Faut bien manger aussi.
Plusieurs sangles de compression permettent de bien uniformiser la charge, c'est simple et ça marche bien. Le dos est aéré (technologie "contact flow fit"), en été c'est appréciable. Bref, le sac est confortable, même (et surtout) lors des longues journées de skis.
Derniers points: Le zip du compartiment principal est une triple fermeture éclair, c'est assez pratique pour toujours accéder au sac même lorsque le casque ou les skis sont accrochés. Il est également compatible avec l'utilisation d'une poche à eau (oui, de l'eau ;-), la aussi testé et approuvé au printemps. Si je veux pinailler sur ce point, on dira que la poche à eau pourra porter préjudice à l'accessibilité de la sonde et du manche de pelle, mais c'est vraiment pour être méchant.

In the end


Le Salewa Winter Train 26 est un super sac à dos pour pratiquer le ski de randonnée à la journée. Son volume est parfait, la modularité très bonne, hormis le compartiment sécurité d'avalanche qui aurait simplement mérité d'exister. La poche spéciale crampons est par contre super pratique, une réussite.
Le confort est excellent, le poids très faible et la qualité de fabrication au rendez vous. Le nylon robic résiste bien aux carres lors du portage des skis. Pourvu que ça dure.
Un sac à conseiller aux pratiquants qui cherchent un matériel léger, relativement fonctionnel et de qualité.


Pour qui ?

A tous les randonneurs à skis qui cherchent un sac léger et complet pour des sorties à la journée
9/10
Solidité
Manipulations/accroches
Confort/Maintien
Modularité
Qualité/pertinence des accessoires
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire