Profil du testeur :
35 ans | 1,76m | 60kg | Expert | Paris Acheté :
120€ d'occasion
Points forts
Légèreté, confort, robustesse
Points faibles
Porte piolets, prix
Le sac Cilao Izi 37 est l'un des sacs les plus légers du marché sur le secteur (ski)-alpinisme. Il est parfait pour des sorties de ski de randonnée, alpinisme ou même escalade ou randonnée. Il possède un (gros) défaut, le système pour fixer les piolets qui n'est pas pratique (boucle trop petite pour fixer le manche en haut et système qui tient mal en bas).
Caractéristiques
Poids: 990g, varie très légèrement en fonction de la taille (S, M ou L)
Conception: Une grande poche qui s'ouvre en haut et sur le côté pour tout ranger. Avec une petite poche accessible en haut. Bretelles double brins qui sont la particularité des sacs Cilao.
Matière: La majeur partie du sac est en polyamide haute tenacité (1000 ou 210 deniers).
Prix: 200 euros neuf
Test technique
Conception
Le sac est très simple: il a une conception en "cheminée" avec une seule poche qui s'ouvre sur le haut et le côté. C'est surement subjectif mais à l'usage je trouve ça plus pratique que plusieurs poches qui peuvent être gênantes quand on cherche quelque chose au fond du sac. Ça demande un peu d'organisation au moment ou l'on prépare le sac pour ne pas se retrouver à le vider en pleine course. Pour une version plus grande il serait surement confortable d'avoir une séparation en deux parties.
Il a également une toute petite poche en haut, sur l'arrière du sac, bien pratique pour mettre lunettes/masque/crème solaire/.... Et deux petites pochettes sur le côté (pour gourde, barres de céréales, ...). Il possède aussi un passage pour camelback.
L'un des points assez caractéristique des sacs Cilao est la conception avec double bretelles. A l'usage c'est très confortable. Les bretelles s'ajustent très bien et le sac ne se fait pas sentir. La ceinture de compression est bien pensée avec une boucle pour y attacher mousquetons, longe, ...
Le gros point faible du sac est pour moi le système de fixation des piolets : les boucles pour le manche du piolet sont trop petites et c'est très difficile de le faire rentrer le manche dedans. Et au moment de le retirer c'est aussi très difficile et donc potentiellement peu pratique voir dangereux suivant la situation. Le système pour fixer la lame est aussi assez lâche et le piolet peut facilement en sortir...
Enfin, les skis peuvent être portés sur le côté ou diagonale.
Robustesse
Le devant du sac est en polyamide haute tenacité 1000 deniers. C'est complètement indestructible et facile à laver. C'est assez confortable à l'utilisation: on ne se demande pas si ça va l'abimer ou pas de le poser, quelque soit le type de terrain. Les cotés sont en polyamide haute tenacité 210 deniers, c'est aussi très resistant.
En pratiquem, mon sac est encore impeccable après plusieurs années d'utilisation. Les seules marques d'usures sont sur la petit poche qui est en matière plastique plus simple et qui "pèle" un peu. C'est essentiellement esthétique.
Prix
La qualité du sac et la conception en France se paye. Il fait partie des sacs les plus cher du marché. L'avantage c'est que l'on peut faire appel à l'entreprise pour le réparer. Mais les réparations ont un cout non négligeable.
Conclusion
C'est un sac qui tient ses promesses de légèreté et simplicité. Personnellement je le trouve très confortables avec ses bretelles, il se fait vite oublier, même lourd et pendant des longues journées. Malheureusement il présente quand même un gros défaut pour le portage des piolets, surtout vu le prix du sac. Ça reste néanmoins un sac très agréable à utiliser en ski de randonnée ou tout simplement en randonnée.
Il semblerait que le système de fixation des piolets a été amélioré dans la nouvelle version (Maido). Si c'est le cas, alors ça en fait un sac parfait.
Pour qui ?
Pratiquants du ski-randonnée, alpinisme, escalade, randonnée
Aucun commentaire