Bon pour commencer un petit point rapide sur les caractéristiques essentielles du sac : - Attaches pour ski (latérales et diagonale) - Sangles pour attacher le snow également - Une boucle pour le piolet - Poches lunettes/masque et une pour trousse de sécu au dessus du sac très facilement accessibles - Une fixation pour casque intégrée au sac (impossible à perdre donc bien pratique) et qui se fixe en 2 positions - Le compartiment pour pelle/sonde qui s'ouvre en L. Boucle de couleur différenciée pour l'ouvrir, très pratique dans un moment de stress pour pas avoir à réfléchir - 2 petites poches sur la ceinture - Intégration d'une zipette dans la bretelle pour le tuyau de la poche à eau, très pratique pour pas que ca gèle - Compartiment principal coté dos où l'on retrouve l'essentiel de l'espace dispo avec des rangement pour gourdes et une poche pour poche à eau notamment.
Poids affiché de 1546g, dimensions 54 x 31 x 27 cm
Dans la recherche d'un sac avec plus de volume que mon précédent (20L) et à vocation principale pour les sortie de rando je me suis tourné vers le Kamber de chez Osprey. La marque étant spatialiste des sacs je prenais pas trop de risques. Après une saison d'utilisation je poste donc ce test pour vous faire un retour.
Le modèle Kamber est donc le sac identifié ski de rando chez Osprey, et pour les femmes c'est le modèle Kresta. Première chose à dire, on sent tout de suite que le sac est solide et réfléchis pour être utilisé dans la neige. Le panneau arrière est renforcé et le panneau dorsal est fait en matériel ou la neige ne se fixe pas. En terme de confort une fois bien réglé c'est parfait, le sac possède également des sangles de compression pour adapter en fonction du remplissage de ce dernier justement.
L'ayant utilisé aussi bien pour des sorties à la journée que pour des week-end je trouve que ce sac est le compromis parfait pour avoir un sac de rando à tout faire. Le 30L limite en effet les sortie bivouacs à partir du moment où l'on prend un duvet, mais sinon il fait très bien l'affaire pour 2 jours. J'y met une poche à eau de 2,5L mais on peut facilement monter à 3L je pense. Son poids et surement ce qui poussera certains à se tourner vers d'autres models, mais il se justifie bien par la matière et la solidité du produit. L'ensemble des poches et rangement et vraiment bien pensé avec tout rapidement accessible. Pour un 30L il fait l'affaire dans ce que je recherche, mais peut être que d'autres trouveront que c'est un petit 30L car avec ses multiples poches on peut perdre un peu en place selon comment on organise son matos.
Pour conclure je dirais que Osprey a très bien réussi à faire un sac orienté ski de rando, il peut être utilisé pour d'autres conditions mais c'est pas là où il se démarquera (organisation du sac, poids...). En tout cas en 1 an d'utilisation il ne porte aucune marque d'usures et je le recommande avec plaisir.
Pour qui ?
Pour ceux qui cherche un sac orienté ski rando à la journée ou au week-end
Aucun commentaire