Test Osprey Skarab 18 2023

1 test Osprey Skarab 18.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
c4mi11306

Alors, c'est qui le scarabée maintenant?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 73kg | Expert | Nice
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Randonnée estivale et ski de randonnée

Points forts

Monopoche
Poche à eau fournie, accessible et facile d'utilisation

Points faibles

Monopoche (pas tout le monde n'aime)
Pas d'armature

Test du sac à dos Skarab 18 - Osprey
Acheté pour avoir un petit sac à ski de randonnée et en randonnée normale, pour tenir la journée, sans avoir besoin de quelque chose de trop complexe.


C'est un sac à dos 18 litres, "monopoche".
J'avais déjà eu un sac Osprey dans ce style, mais le tissu et les coutures n'avaient pas l'air de bonne manufacture, j'ai hésité pour son achat, mais à la vue du prix, je me suis dit que je pouvais bien re tenter. C'est Osprey tout de même.
Eh bien, en termes de construction et de solidité, les faits parlent d'eux-mêmes. Il est toujours en vie avec quasiment aucune égratignure ou couture qui saute. Le tissu recyclé 210D en nylon et 420D sont bien résistants aux frottements. Côté imperméabilité, il est DWR. Le tout sans PFAS.

Côté praticité, c'est un monopoche comme dit plus haut, donc un seul grand zip pour accéder aux 18l du sac.
Petit compartiment maillé et zippé pour y mettre portefeuille et clés. Juste ce qu'il faut. Poches filets en latérale sont bien larges, ce qui permet un bon emport supplémentaire aux 18l prévu dans la monopoche. L'élastique est efficace même quand ces poches sont faiblement remplies.
Un autre compartiment à part, pour y mettre la poche à eau de 2.5 l qui est fournie. Poche très bien faite car facilement accessible et utilisable. Nous ne sommes pas obligés de vider le sac à dos pour y avoir accès et essayer d'y rentrer notre poche à eau. Elle permet aussi de faire une sorte de renfort au niveau du dos pour "rigidifier" le sac.
Parce que malheureusement, la sorte de mousse d'amortissement du sac, n'est pas très rigide. Ce qui fait que ce sac est plus une sorte de poche dorsale qu'un sac bien armaturé. De ce fait, mettre des choses lourdes est un peu gênant si mal réparti/rangé dans le sac. Ce qui fait que l'on doit bien penser à ranger ses affaires quand on l'utilise. On ne peut pas simplement le bourrer et réfléchir plus tard, après 20km, quand on commence à avoir mal au dos et suspecter une mauvaise répartition des charges.
Cependant, ce n'est pas le poids du sac qui va nous gêner. Il ne se fait pas sentir sur le dos quand il est vide. Et il s'adapte très bien aux morphologies "avec des formes" (femmes ou dos musclé).
Les bretelles sont simples et efficaces, mis à part la ventrale, très fine. Je n'ai jamais aimé cela, car elle augmente grandement les forces de cisaillement. Depuis, j'y ai ajouté un renfort molletonné pour répartir les charges et le frottement, ce n'est pas beau, mais bien plus agréable.

Pour le design et la couleur, dans la neige, j'aime bien avoir un sac visible, afin de le repérer en cas de "perte" (ok, un oubli ou un arrachement poste avalanche par exemple). D'autres couleurs plus sobres sont proposées.


En fin de compte, c'est un petit sac sympathique, peu cher. Mais je trouve dommage de l'appeler "skarab" quand il n'a que le côté bombé du scarabée, et non pas son armature et sa solidité. Rapport qualité prix très correcte. C'est vraiment un sac fait pour y mettre l'essentiel, sans fioriture.

Pour qui ?

Personne voulant un sac simple, peu cher, allant à l'essentiel.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire