Profil du testeur :
45 ans | 1,80m | 90kg | Avancé | Grenoble Acheté :
160€ en ligne Conditions du test :
Moi de janvier - plutôt frais..pas mal de vent, un peu de pluis et des neiges de qualité très variable
Points forts
Légèreté, souplesse et confort avant tout
Très bonne protection contre le vent.
Coupe et look sympa - poche pas très grande mais très pratique
Points faibles
Trop Cher losqu'il n'est pas en solde ;)
Pas imperméable - mais c'est le deal !
Pouvoir fixer le bas du pantalon à la chaussure (comme une guêtre, aurait été top)
Depuis la démocratisation du Gore-Tex, c'est clair, j'ai pris l'habitude de skier en pantalon imperméable type "hard shell". Cela dit il y a avait une vie avant le Gore-Tex... on skiait même en Jean à une époque, et ca marchait pas si mal non ? Alors pourquoi ne pas essayer ce pantalon "pas imperméable" en solde à -50% et qui me fait de l'oeuil ? après tout, il arrive parfois de sortir par beau temps non ? et en ski de rando ce sera surement pratique
Gore-Tex Infinium ?
Ce que propose ce pantalon et cette matière qu'est l'Infinium, c'est de renoncer à l'imperméabilité. En effet, le pantalon n'est pas imperméable... juste déperlant. Mais en contrepartie il est hyper léger (400g), ultra-respirant & ultra-strech tout en restant 100% coupe vent.
En déballant le pantalon c'est un peu surprenant.. on dirait presque un pantalon de survêtement que l'on aurait déguisé en pantalon de ski en lui greffant des protection contre les coup de car, des zip d'aération et même une poche ARVA. Il s'enfile hyper facilement et la sensation de confort est immédiate... comme un survêtement en somme (il y a meme un cordon pour serrer la taille)
Par contre il n'est pas "chaud" du tout.. le port du caleçon long sous le pantalon va rester nécessaire.
Coté équipement, ça commence avec une petite surprise: Il n'y a pas de guêtres au sens classique. Juste un zip dans le bas du pantalon qu'il faut ensuite resserrer sur la chaussure. Avec des chaussures un peu larges (genre mes dynafit radical en 28.5) il n'y a pas beaucoup de marge (cf photo). Cela dit même avec mes chaussures d'alpin ça passe (de justesse), et d'une autre coté ça permet aussi de s'adapter à des chaussures plus fines (marche ou du ski de fond).
Il y a une petite poche revolver ainsi que deux poches assez grandes sur les cuisses, dont celle de droite qui peut accueillir un DVA. Elle semble un peu petite mais mon Barryvox rentre très bien dedans et est bien maintenu - il y a même une petite languette pour l'attacher - laquelle peut parfois se coincer dans le zip.
Et coté taille j'ai pris du L, il me va très bien, avec même un peu de marge (et pourtant je suis pas fin fin fin coté silhouette).
Sur le terrain ça donne quoi ?
Hyper léger, hyper souple, hyper respirant... ça sonne plutôt ski de rando non ? Soyons clair, ce n'est pas un collant-pipette, mais c'est clairement à la rando qu'il se prête le mieux et le confort qu'il procure alors est vraiment top.
On a m'avait promis un pantalon très respirant. Avec un RET <6 (à ce que nous dit la fiche technique) et deux grands zips d'aération sur les cuisses, la promesse est tenue et c'est très agréable à la monté. Coté chaleur La première fois le coté "survet" m'avait un peu inquiété donc pour ne pas prendre de risque j'avais en dessous un caleçon chaud. Résultat: j'ai eu besoin d'ouvrir les zips à la monté. Par la suite un caleçon normal (c'est à dire celui que j'aurais mis avec avec un hardshell) marche très bien.
Coté liberté de mouvement il est vraiment ultra souple. Le contraste avec un pantalon hardshell, nettement plus rigide, est marquant. Bref, plus d'excuses pour pas réussi ses conversions ;)
La déperlance suffit à rester au sec tant qu'il ne neige/pleut pas trop fort ou trop longtemps. J'ai pris une petite averse avec sans aucun souci mais évidemment le jour ou il pleut / neige il restera dans le placard. Et je déconseille de s'assoir dans la neige avec.
Et enfin il est très très coupe vent. Je l'ai testé notamment en ski alpin un jour de très fort vent (au point qu'il était difficile de descendre du télésiège) et rien ne passe à travers, même en plein blizzard. Malgré sa finesse et sa légèreté, c'est vraiment une protection efficace.
Un pantalon à tout faire ?
Depuis que je l'ai, j'ai fait 2 sorties ski de rando avec, mais je l'ai aussi testé lors de ballades à pieds ainsi que lors de sorties ski alpin. Le verdict est clair: Tant qu'il ne pleut pas, il fait parfaitement l'affaire et se révèle nettement plus agréable qu'un pantalon hardshell. Au point qu'on ne ressent pas du tout le besoin de le retirer pour mettre un survet en rentrant à l'appart... c'est déjà le confort d'un survet ! J'avais un peu hésité à me l'offrir mais clairement je ne regrette absolument pas. A voir maintenant comment il évolue dans le temps, mais à vue de nez la qualité de construction à l'air d’être au rendez vous
Un petit point d'amélioration tout de même: un petit crochet qui permettrait d'attacher le bas du pantalon aux lacets d'une chaussure de marche pour éviter qu'il ne puisse remonter lorsque l'on s'enfonce dans la neige fraiche pourrait être utile.
Au final, il vaut le coup ?
Malgré ce test très positif, je reste un peu mitigé. Oui je suis très content de l'avoir et je ne regrette absolument pas cet achat. Mais il y a la question du prix: Sauf à chercher la légèreté à tout prix, je trouve qu'n peu plus de 300€ ça reste un gros investissement pour un pantalon "de beau temps" qui ne remplacera donc pas l'indispensable pantalon imperméable pour les sorties par temps "incertain".
Personnellement si je me le suis offert, c'est parce que j'ai eu la chance de le trouver à -50%. Mais c'est à chacun de voir suivant son programme, et ses finances ;)
Pour qui ?
En complément d'un pantalon imperméable, avant tout le pour le ski de rando mais finalement pour toute activité de montagne qui ne nécéssite pas d'imperméabilité
Aucun commentaire