Test Millet MILLET TRILOGY 35 SAPHIR 19 2019

Déposez votre test matos.
mhenry69

Bon sac à l'année pour la haute-montagne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 70kg | Avancé | Annecy
Acheté : 100€ d'occasion
Conditions du test : Tous temps : plusieurs saisons en hiver et été, ski de rando, caillou, TOUT !

Points forts

Grande contenance, extensible qui plus est
Porte-piolet ET porte-skis
Poches intérieures et attache pour les clés
Confort
Réglable de tous les côtés

Points faibles

Porte-piolets pratique pour les pannes mais pas les marteaux
Attache ventrale pas pratique
Dorsale trop haute
Pas de revêtement imperméable dessous (pour poser le sac au sol)

Un sac résistant & technique

Sa construction en cordura et nylon le rend vraiment solide, à toutes épreuves contre vents, marrées, et surtout cailloux (jamais déchiré). Le seul point à améliorer de ce côté-là serait de rajouter une matière plus imperméable sur le bas du sac, histoire qu'il ne soit pas trempé quand on le pose parterre.

Un zip extérieur (j'y glisse ce à quoi je veux pouvoir accéder rapidement : lunettes quand je monte sur le glacier, barres pour les coups de mou, couteau...), un zip intérieur (pratique pour les petits objets) avec un attache-clé (ce qui vous évitera de les paumer, vraiment pratique pour le coup), un poche intérieure au niveau de la dorsale (peut servir pour le Camelbak, le topo, la casquette... Bref, tout objet plat si l'on veut éviter les douleurs dans le dos). 

On compte également deux passants sur le devant (on y attache son casque, un mousqueton avec du matos...), ceux porte-piolets à élastique, un porte-corde sur le dessus, et de nombreuses sangles latérales. Ces dernières permettent notamment la compression du sac en cas de besoin, mais aussi à attacher skis, bâtons, ou chaussures d'alpi durant l'approche. Ça, on le relève, c'est VRAIMENT pratique.

Contenant, mais confortable

Ce modèle reste relativement léger pour un sac de 35L, et ses bretelles sont vraiment confortables contrairement à pas mal de ses semblables. Je l'ai servi tant pour des sorties à la journée en laissant le matos au refuge, que chargé au maximum avec les skis, le piolet, le matos de bivouac... Bref, quasiment toute ma vie à l'intérieur : je n'ai jamais rencontré de problème pour grimper avec, il laisse clairement une bonne liberté de mouvement.

Et quelle contenance ! Je ne comprends pas comment on peut y glisser seulement 35L. Pour vous donner une idée, on peut clairement partir 3 jours en alpi, avec tout ce qu'il faut sur le dos, sans avoir besoin de forcer pour le boucler. Crampons, quincaille de trad, piolet technique, corde, casque, grosses d'alpi, matelas, duvet, popote, bouffe et eau : tranquille.

Ce que l'on peut lui reprocher (à moitié) : sa dorsale. Ultra confortable, elle monte un poil haut, ce qui s'avère vraiment gênant avec le port du casque quand il est rempli, et encore plus lorsque l'on décide de la blinder jusqu'au bout de son extension. Impossible de lever la tête, ce qui peut s'avérer problématique en alpi.

En bref : il a ses défauts, mais c'est vraiment un bon compagnon pour les sorties en montagne d'un jour ou plus, qu'importe la saison ou les conditions.

Pour qui ?

Alpinistes, skieurs... Tous ceux qui cherchent un sac suffisamment confortable pour le porter des heures durant pendant l'effort, et suffisamment grand pour accueillir la popote, le bivouac, et la quincaille !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire