Profil du testeur :
35 ans | m | 75kg | Expert | Colmar Acheté :
200€ en magasin Conditions du test :
Une vingtaine de sorties, par grand soleil comme grosse neige et même petite pluie
Points forts
Ergonomie / Rangement / Antigel pour le tuyau d'hydratation / poche à masque / RECCO / Etanchéité
Voilà un petit moment que je voulais un sac plus grand que mon freerider 16 de chez Ortovox qui est un petit pour certaine sortie j'ai craqué pour le Steep Pro 27 de chez millet qui est un sac à dos conçu pour le ski freeride.
Mais ne vous tracassez pas il est aussi destiné à la pratique du ski classique, du ski de randonnée et du snowboard.
Caractéristique technique :
- Poids : 1230 g
- Volume : 27 L
- Hauteur du dos : 48 cm
- Dimensions : Hauteur : 53 cm x Largeur : 32 cm x Profondeur : 25 cm
- Compartiment séparé pour pelle et sonde permettant de ranger de manière accessible vos équipements de sécurité avalanche
- Accès dos zippé qui permet d'accéder à l'ensemble de son matériel sans avoir à poser le dos du sac dans la neige
- Porte-skis diagonal ou latéral
- Porte snowboard
- Porte piolets FFP Ergo : système porte-piolets intégré avec fourreaux de protection des lames. Adaptable à toutes formes de piolets, ergonomiques ou droites
- Porte casque : permet de porter le casque à l'arrière du sac par le biais d'une poche compressible
Je l’ai utilisé toute une saison par toute météo sur une 20ene de sorties.
Niveau rangement :
Le steep pro 27 est une bonne combinaison pour une bonne journée de ride pas trop petit (pour le ski de rando) et pas trop gros non plus. Je mets beaucoup de chose dedans et pour une nuit en refuge il est suffisant si on ne prend pas de surplus de confort.
Avec ces 27L il dispose d’un compartiment séparer pour mettre tout le matériel de sécurité avalanche ainsi qu’une petite poche filet pour mettre toute compide, médoc etc… la deuxieme grande poche est pour ranger tout le reste de matos ainsi que l’hydratation. L’ accès à la poche principale à le dos zippé qui permet d'accéder à l'ensemble de son matériel sans avoir à poser le dos du sac dans la neige. Point positif pour votre poche à eau elle sera protégé par un système thermique qui évitera que le tuyau gel…
Le sac dispose aussi de deux poches au niveau de chaque hanche et une poche spéciale pour ranger son masque sans que celui si ne se raye.
Ergonomie :
Le Steep Pro 27 possède un dos très confortable, ainsi qu'une ceinture qui enveloppe bien les hanches pour une stabilité accrue dans l'effort. Le panneau dorsal rend le sac très agréable à porter grâce au dos thermoformé qui évacue la neige. Bref je le trouve plutôt bien équilibré et on l’oublie très vite. Très pratique on peut mettre ces skis en travers ou droit, le snowboard se porte bien aussi. Le porte casque quand à lui est pratique mais je trouve que millet aurai pu faire mieux, je trouve le système chez Ortovox par exemple beaucoup plus simple et rapide, mais au moins on risque pas de le perdre. Pour ce qui est des piolets désolés je n’ai pas pu tester.
Etanchéité du sac.
Je l’ai utilisé lorsqu’il neigeait beaucoup et j’ai eu mes affaires au sec donc je valide l’étanchéité du sac.
Niveau sécurité :
Le sac n’a pas de dorsale c’est le seul point négatif mais il possède le système RECCO ainsi que le système pour l’accrocher entre les jambes, ce qui permet de ne pas se le faire arracher lors d’une avalanche.
Qualité du produit :
Le Steep Pro 27 a été conçu pour les sorties engagées déperlant et renforcé en Cordura je n’ai pas encore constaté d’usure après une vingtaines de sorties. Il est quasiment neuf juste de légère trace fais par les quarts des skis sur le porte ski.
Point positif :
Le sac à tout de même beaucoup de point positif. L’ergonomie, l’étanchéité, le rangement, poche pour le masque, rangement des skis/snowboard, système RECCO…
Point négatif :
Le prix est tout de même élevé, il ne correspondra peut-être pas à toutes les bourses.
Pour conclure :
J’aime vraiment bien ce sac, il est parfait pour une journée ou deux de randonnée ou pour une bonne grosse journée freeride en station avec les copains. Il coche quasiment toute les cases donc on ne peut qu’être content à la fin de ça journée de ce sac.
Pour qui ?
Si vous êtes un crac des hors-pistes et des sentiers non balisés, vous cherché un sac qui offre un double compartiment pour la pelle et la sonde, la possibilité de porter ses skis ou son snowboard, ses bâtons ainsi qu’un piolet, une poche pour ranger son masque sans risques de rayures, sans oublier le compartiment anti-gel dédié à la poche d’hydratation ce sac vous conviendra surement si vous n’avez pas peur de faire chauffer la carte de crédit. En prime vous aurez un reflecteur RECCO qui peut aider à mieux vous localiser dans une avalanche.
Aucun commentaire