Comme pour la plupart des tests de fringues et accessoires, les marques changent tellement rapidement leurs modèles qu'il y a peu de chances que vous retrouviez ce modèle de pantalon en vente.
En conséquence, ce CR a plutôt vocation à étalonner quelques critères de choix d'un pantalon de ski, par rapport à ce modèle que j'utilise depuis 4 ans.
Mon précédent pantalon de ski, un Lafuma, avait des bretelles amovibles (un rabat avec pression dans le dos et 2 pinces devant). Cela permet d'avoir le pantalon bien en place. Sauf que, après de nombreuses années de bons et loyaux services, les "élastiques" des bretelles étaient trop détendus et il devenait impossible de tenir la tension. Or, il n'y avait pas de passants pour mettre une ceinture, juste 2 brides pour resserrer le tour de taille …
Du coup, pour le suivant, ce pantalon IcePeak, j'ai choisi un modèle, sans bretelles et donc avec des passants pour mettre une ceinture. Il y a aussi 2 brides avec scratch pour resserrer le tour de taille, avant ou après la tartiflette. ;)
Je vais passer de suite sur l'esthétique : il est noir … pas fun comme si vert ou rouge ou orange …mais c'est bien moins salissant et de toute façon quand je l'ai acheté en période de soldes, dans mon budget il n'y avait que des noirs.
Pour la composition des tissus, catalogués Ice Tech par IcePeak :
coupe-vent et à l'usage cela semble vrai, sans que je puisse mesurer l'efficacité réelle
plutôt imperméable : sans indice affiché. Pour le moment je n'ai, skié qu'une fois sous la pluie et sans être trempé en fin de session,
et respirant, ce 3ème point étant d'ailleurs pour moi important car c'est vraiment très incorfortable de suer dans un pantalon de ski, comme c'est malheureusement trop souvent le cas avec les pantalons bas de gamme.
S'agissant de la capacité à tenir au chaud, rien de particulier annoncé par Icepeak. A l'usage, je n'ai jamais eu froid avec mais comme je l'ai expliqué dans un autre test, je skie toujours, ou quasiment toujours, avec un collant sous le pantalon.
La doublure intérieure est de type "nylon", c'est moins confortable que la doublure type polaire du pantalon Lafuma. Mais là aussi cela ne me dérange pas si j'ai les collants comme la plupart du temps.
Le tissu est assez solide, sans être rigide comme celui du pantalon de ski Arc'Terix (je crois) que mon fils avait acheté d'occasion, en fin de saison dans un centre UCPA … celui-là il est à toute épreuve, mais un peu raide et lourd …
Coté skis intérieurs, le bas des jambes est renforcé par un tissu plus solide (cf. photo) . C'est primordial, car on arrive toujours à se filer des coups de carres. Mais je trouve ces renforts un peu légers quand même, j'ai réussi à faire une entaille sur une jambe. A mettre des renforts, cela aurait mieux qu'ils mettent un tissu vraiment solide et épais.
Pas de renforts ou de surpiqures et tissu différent, au niveau des genoux. Pour un usage normal ce n'est pas nécessaire. Et en flexion, il n'y a aucune gène due au pantalon.
Une poche de chaque côté et une poche sur la cuisse côté droit. Pas de poches derrière. De toute façon, c'est suffisant , je préfère avoir des poches sur ma verste que remplir des poches du pantalon…
En bas, un soufflet élastiqué et fermé par pression, si on veut vraiment faire adhérer le bas du pantalon sur la chaussure de ski.
Dans l'intérieur du bas, il y a aussi une lanière, avec un anneau fermé par pression (cf. photo). Je suppose que c'est pour accrocher sur un crochet de la chaussure, amis je viens de la découvrir et je ne m'en suis jamais servie. Ce doit être utile si on skie dans de la poudreuse profonde, ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire avec ce pantalon.
Conclusion : personnellement, je suis content de ce pantalon de ski acheté en soldes à 79 € (au lieu de 129) il y a 4 ans. Ce n'est pas du haut de gamme technique, mais dans ce budget, il fait bien le job, avec la ceinture qui n'était pas fournie … Mais je reconnais que, pour moi, le choix du pantalon c'est vraiment un choix de raison basé sur le rapport qualité (apparente) / prix et pas un choix basé sur l'émotionnel ...
De plus, à l'usage je trouve bien plus simple de ne pas avoir des bretelles, même s'il faut de temps en temps se serrer la ceinture. ;) Mais peut-être que pour des pratiques plus extrêmes c'est plus sécurisant avec ceinture et bretelles ?
Ensuite, à chacun de faire son choix selon ses attentes et ses goûts.
Aucun commentaire