Offerte il y a de ça quelques années, je n'ai pas souvent porté cette veste depuis un moment. Du moins en activité sportive, car toutefois, je la ressors à l'occasion de froides soirées statiques.
Aspect
Cette veste est plutôt simple. Sobre, noire, avec quelques petites parties anthracite. On est ici sur une veste doublée. Jouant plutôt sur la simplicité et surtout le tarif, cette Icepeak offre le minimum pour l'hiver. La coupe est bonne et le taillant me correspond bien (M pour 175cm). La veste est confortable et plutôt bien garnie, ce qui lui donne un certain volume tout de même, et un certain poids. Bien qu'agréable à avoir sur le dos, le volume fait qu'on se sent un peu emmitouflé et "gêné" dans ses mouvements. Cela reste léger, ce n'est pas un déguisement sumo non plus. Deux grandes poches flanquent la veste, dotées de fermetures étanches ; ainsi qu'une poche poitrine intérieure pour y ranger des affaires. À noter que la poche intérieur a un petit opercule pour y passer les écouteurs. Au niveau des poignets, on trouve deux manchons en lycra, avec passe-pouce. Ces manchons sont assez épais et agréables au toucher. On pourra ajuster la veste, à l'aide d'un élastique en bas de veste, ainsi qu'une capuche réglable en 3D. À noter que pour une veste de ski, on ne trouve pas de jupe pare-neige..
En piste !
Si cette veste est sur le carreau, ce n'est pas pour rien. Dorénavant je m'en sers comme veste du soir, ou en dépannage pour les gens qui pensent que le ski se pratique en pullover et jean. Si elle a été reléguée à cette tâche ingrate, c'est bien parce que je n'ai pas trop apprécié skier avec. Le premier point est la respirabilité, enfin là je dirais plutôt apnébilité.. Le moindre effort générant de la chaleur et de l'humidité, se transforme en séance sauna improvisé ! Alors ok, c'est gratuit, mais c'est pas top.. J'en ai même déjà écourté ma journée du fait que je sois trempé et que le froid s'invitait. Niveau respirabilité, la membrane Icetech, c'est pas trop ça.. (annoncée en 8000/8000mm, il me semble) Niveau imperméabilité, ça ne traverse pas mais le tissu extérieur ne déperle pas, ce qui trempe et alourdit sérieusement la veste (ah, on me dit dans l'oreillette que la respirabilité pourrait être impactée..). Là où elle va bien, en revanche, c'est le côté thermique. Cette veste tient bien chaud. Je la situerais entre une veste doublée et une doudoune, autant en termes de chaleur que de volume et encombrement. Le revêtement intérieur étant plutôt "plastique", le contact avec la peau n'est pas très agréable dans la mesure où ça colle un peu. En bref, pour les sports d'hiver, pas top.
Après tout ce temps ?
Ce point est donc plus compliqué à trancher, dans la mesure où elle n'a pas tant servi dans son programme initial. La veste dans son ensemble est plutôt robuste, mais certains détails affichent quelques faiblesses, comme les extrémités de zip ou couture. Ses qualités thermiques et imperméables ne sont pas altérées au fil du temps, par un usage "léger".
Au final
Bien que le côté technique ne soit pas des plus présents dans ce modèle Icepeak, cette veste est un bon vêtement thermique. Je le conseille plutôt pour un portage urbain ou en statique. Au moindre effort, on sentira vite ses limites.
Aucun commentaire