Profil du testeur :
33 ans | 1,94m | 82kg | Expert Acheté :
300€ en ligne Conditions du test :
Un an d'utilisation dans toutes les conditions, du blizzard au grand beau
Points forts
Solide, légère, bien taillée, confortable, étanche
Points faibles
pas très chaude en cas de grand froid, pas donnée financièremenet
Après une année complète d'utilisation de la Corpus de Black Crows, mon retour sur cette salopette de ski est extrêmement positif : solide, étanche, assez légère, pleine de petites poches très pratiques, c'est presque un sans-faute.
A la base, il faut bien sûr être amateur de salopette. Si, comme moi, vous détestez que la poudre sans fond se termine par de la neige qui vient se coller sur votre bide (car même la meilleure de vestes laisse passer de la neige dans ces conditions), alors vous êtes au bon endroit.
Partant de ce postulat de base, la Corvus se positionne vraiment dans le haut de gamme des salopettes de ski : très solide (toujours pas la moindre trace de carre aux tibias malgré plus de 30 sorties et aucun problème notable au niveau des coutures/fermetures éclair, etc.), légère (je l'ai utilisée plusieurs fois en randonnée les jours de mauvais temps sans souci), respirante à souhait et avec de très larges ouvertures (inversement, je l'ai utilisée plusieurs fois en randonnée les jours de grand beau sans souci), c'est vraiment un plaisir d'utilisation sans cesse renouvelé. Les réglages sont simples et précis (bretelles larges, confortables et bien serrables, serrage central par scratch très pratique) et le design minimaliste et épuré permet d'avoir une cotte très confortable, qu'on oublie facilement.
Le Gore-Tex trois couches est très bien foutu, mais les personnes sensibles au froid auront quand même tendance à rajouter un petit lycra sur leurs cuisses car on est vraiment dans le produit fin et léger, qui aura du mal à réchauffer. La salopette est en effet plutôt rigide, ce qui lui confère un aspect coupe-vent extraordinaire, mais pas forcément hyper chaud. Niveau étanchéité, absolument aucun problème : même les jours de pluie, même le cul dans la neige pendant des heures, vous n'aurez pas une goutte sur vos cuisses, c'est vraiment extrêmement appréciable. Au niveau des tibias, la petite jupe de protection est d'ailleurs bien pensée, suffisamment élastique pour être facile à mettre en place mais pas trop pour ne jamais laisser remonter la neige.
Le séchage est d'ailleurs d'une rapidité confondante : il suffit d'une petite pause d'une heure, un midi, pour retrouver une salopette entièrement sèche.
Question praticité, on est là encore dans le très haut de gamme avec de multiples rangements : deux poches latérales sur les cuisses ultra efficaces (je n'ai jamais rien perdu que j'aie pu y mettre malgré plusieurs gamelles et des boutons-pressions pas toujours enclenchés), deux poches aux fesses, deux petites poches au torse en maillage lycra pour placer des petits objets ou des barres énergétiques.
Question sécurité, le Recco est bien présent et personnellement j'apprécie la couleur orange bien flashy, toujours utile en cas d'avalanche (un bout orange qui dépasse, c'est toujours mieux qu'un bout blanc...). Aucun problème non plus pour caser une dorsale, les miennes (une Poc et une Dainese) rentrent sans problème dans la Corpus.
Dernier point : le prix. A 530€ la bête, ça reste un produit haut de gamme mais qui, je pense, pourra rester dans votre armoire de nombreuses années. C'est en tout cas mon intention...
Pour qui ?
Pour les freerideurs/freerandonneurs amateurs de salopettes
Aucun commentaire