Test Salomon X Race Lab 2017

1 test Salomon X Race Lab.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Hugo Pralo

Free to go fast

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,85m | 70kg | Expert | Saint-Héand
Acheté : 120€ en magasin
Conditions du test : J'ai testé tous les verres sauf celui d'indice 0. Il sont tous efficaces dans leur domaine de prédilection.

Points forts

- Anti-Fog-System
- parfait pour tous les temps
- léger
- confortable
- élastique mais aussi robuste

Points faibles

- prise en main au départ pour changer les verres
- pas de repères pour différencier les verres

J’ai gagné ce masque en début d’année. Avant les premiers essais, j’étais assez dubitatif sur l’intérêt de ce type de masque de compétition, surtout quand on n’en fait pas… Je ne voyais d’ailleurs pas vraiment en quoi il pouvait différer d’un masque traditionnel mais quand on l’obtient gratuitement on est tenté de voir ce qu’il vaut… Armé de mon attirail du parfait skieur et de mes préjugés, j’allais donc d’un pas décidé me faire un avis sur ce nouveau pare-brise. Attention, il ne s’enfile pas n’importe comment ! Avant de le placer sur le casque il faut choisir l’écran le plus adapté aux conditions climatiques du jour (luminosité, neige, …). Ensuite, on peut partir à l’assaut des pistes. Le problème c’est que le temps que je choisisse l’écran et l’installe le temps avait déjà tourné…

Bref, j’ai finalement réussi à partir mais ces péripéties m’avaient donné un a priori quelque peu négatif. J’avais tort, après quelques jours d’essais dans différentes conditions ce produit m’a convaincu.

• En termes de caractéristiques générales, il possède de bons arguments. Le champ de vision est large offrant une vue panoramique, le masque est très léger et s’adapte bien à la forme du visage. La mousse bicouche épaisse offre un bon confort et la protection en plastique bleue à poser sur la mousse supérieure évite que la mousse face éponge lors de chutes de neiges. Le système anti-brouillard (AFS) est particulièrement efficace (quasi-instantané). 

Le plastique du masque est très élastique pour faciliter le changement de verres, il supporte aussi bien les chocs mais n’a pas l’aspect d’un matériau noble. Autrement le design est pas mal, j’aime bien les graphismes du bandeau, le jaune n’est pas ma couleur préférée mais il ne fait pas tâche sur ce masque.

• On voit sa spécificité pour la course à travers son comportement à haute vitesse. Tout en protégeant de l’humidité et du brouillard, le X Race Lab permet de bien ressentir la vitesse grâce à un système de contrôle du débit d’air. Il épouse bien les formes des casques Salomon pour obtenir un bon aérodynamisme. 

 

• Les 5 écrans pour faire face à tous les temps :

- Gris foncé-silver : ensoleillé, haute altitude, protection UV Max indice 3+

- Bleu : amélioration du contraste, éclaircies indice 2

- Marron : brume, ciel très couvert, luminosité moyennefaible chutes de neiges indice 2

- Orange clair : brouillard épais luminosité faible, fortes chutes de neige indice 1

Bleu-vert très clair (non teinté) : quand le soleil n’est même pas levé, ski nocturne indice 0

lien tuto changement de verres sur un modèle similaire : https://www.youtube.com/watch?v=_50vrr7eI4Q

Je ne fais plus de géant, slalom depuis quelques années mais j’ai finalement une bonne utilisation de ce masque en ski de rando. J’ai une poche masque dans mon sac à dos où je le laisse à la montée et je choisis les verres juste avant de commencer la descente.

Le danger est de prendre goût au fait d’avoir une visibilité parfaite par tous les temps et donc de ne plus supporter les masques à verres « allweather ».

A l'achat le pack comprend tous les éléments de la photo (que j'avais prise quand je l'ai gagné) ci-dessous :

Pour qui ?

Pour des personnes pratiquant des compétitions de ski alpin ou pour quelqu’un qui veut avoir un confort de vision parfait au ski quelques soient les conditions météos.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire