Test Atomic Masque de Ski Atomic Four Pro Hd Photo 2024

Note moyenne : 8,5/10
Johan1800

Design et performance à toute épreuve

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,70m | Expert | Annemasse
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : Soleil, jour blanc, chute de neige, nuit
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Masque de ski Atomic Four Pro HD Photo

Points forts

Visibilité large, contraste, confort, photochromique, design

Points faibles

Changement d'écran, traces de doigts

   J'ai eu la chance de recevoir ce masque dans le cadre des tests privés, merci à Skipass et Atomic ! C'était l'occasion de monter en gamme par rapport à mon Salomon S/View.

  Je l'ai testé en ce début de saison dans toutes les conditions possibles : du grand soleil aux chutes de neige à gros flocon et jour blanc.


1. Visibilité

   La technologie photochromique n'est plus à présenter, l'écran principal de ce masque s'adapte de la catégorie 1 à 3, et offre donc une visibilité optimale du grand soleil au jour blanc. 

   La technologie de contraste est très efficace, en jour blanc on peut distinguer les reliefs, dans la limite du raisonnable bien sûr. Je ne sais pas s'il existe d'autres technologies de contraste plus performantes mais celle de ce masque n'a pas a rougir face à la technologie Prizm Oakley par exemple (que j'ai l'occasion de tester aussi). 

   Le traitement anti-buée est appréciable, à noter toutefois que si vous remontez votre cache cou ou cagoule sous le nez, vous aurez de la buée qui se formera mais s'en ira rapidement.


2. Confort

   Ce masque est très confortable, si l'on est habitué aux masque larges. J'utilisais auparavant un masque moins large et il m' a fallu 2 ou 3 sessions pour m'y habituer. Pensez à bien le serrer, j'ai eu un peu de mal à bien le régler au début, par peur que le bandeau ne soit trop tendu.

   Les coussinets épais apportent beaucoup de confort, on sent la différence avec un masque classique. A voir sur la durée s'ils ne se tassent pas trop.

   En condition de mauvais temps, il n'y a pas d'eau ni vent qui s'incrustent sous le masque, ce qui est très appréciable. 

   Je n'ai pas de lunettes pour ma part mais ce masque inclut une rainure pour le port de lunettes. Je l'ai testé avec des lunettes de soleil, à la maison pour tester et cela me semblait compatible. Je ne pourrai pas me prononcer sur une session complète toutefois. 

 

3. Détails supplémentaires

   Pour ma part, j'ai été conquis par son design, sobre et efficace, il se marie parfaitement avec mon casque.  A noter qu'il existe plusieurs versions, j'ai opté pour la monture noire et l'écran vert, qui offre une vision de couleur rosée.

   Ce masque est fourni avec un écran supplémentaire transparent, idéal pour le ski de nuit, les jours avec très peu de lumière ou encore ceux qui préfèrent les masques transparents pour le mauvais temps. 

   Ce masque bénéficie d'une attache à l'arrière qui permet de le retirer et mettre sur casque (ou bonnet) sans difficulté. Toutefois, elle est trop grosse pour s'enfiler sous l'accroche de mon casque (le Fornix de chez POC). Avec cette attache, plus de raison de laisser le masque sur le casque toute la saison. 

   La qualité du bandeau et de la monture me semble être au rendez-vous, sans être exceptionnels. 

   Un point négatif toutefois, le changement d'écran est très difficile. J'ai eu peur de casser la monture et l'écran, et n'ai toujours pas trouvé le coup de main malgré de nombreuses essais. On finit toutefois par y arriver mais il faut batailler. 

   Un deuxième point négatif  selon moi est les traces de doigts qui apparaissent dès qu'on touche l'écran. Toutefois, elles ne gâchent pas la visibilité et sont uniquement esthétiques. 


Conclusion

   En conclusion, on affaire à un masque au design sobre mais beau, dont la visibilité est large et avec du contraste quelles que soient les conditions. A cela s'ajoute quelques détails qui le rendent encore plus confortable, à voir sur la durée. Un masque haut de gamme, qui n'a pas à rougir face à ses homologues plus connus comme les Oakley Prizm par exemple.

Pour qui ?

Ceux qui cherchent un masque haut de gamme avec toutes les technologies actuelles

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire