J'ai monté la petite sœur de la fixation Z12 de Salomon sur une paire de Amplid C7.
Vue d'ensemble:
Le design de cette fixation est plutôt basique / minimaliste mais efficace. Ca sent le costo et la robustesse !
Les fixations blanches passent en general plutôt bien sur tout les skis. Donc peu de chance d'avoir des fautes de gout de ce coté la.
Réglages & Sécurité:
Le DIN jusqu’à 12 donne une plage de réglage assez large sachant qu'il n'est quand meme pas conseillé de serrer les fixations aux limites de leurs capacités. Un serrage entre 6-8 vous assure une très longue durée de vie des fixations.
Les ailettes avant de la fixation sont assez larges se qui assure un bon maintien de la chaussure et une bonne transmission des efforts.
La pédale glissière est un reel plus niveau sécurité contrairement aux anciennes fixations d'il y a quelques années. Lorsque les efforts latéraux seront trop élevés votre chaussure va gentiment est guidée vers la sortie :)
Chaussage et déchaussage se font de façons très intuitives.
Sur piste:
La fixation plaque bien la chaussure au ski et ca ne bouge plus, meme en grandes courbes bien appuyées lorsque les efforts sont assez importants. De meme en petites courbes, il n'y a pas de jeu et l'on guide vraiment son ski ou l'on veut.
Les champs de bosses ne lui font pas peur non plus. Pas de déclenchement intempestif de la fixation.
Etant donne que la fixation est en deux parties séparées (avant et talon) votre ski garde son flex naturel.
Hors piste:
Meme comportement que sur piste, ca répond du tac au tac et ca ne bouge pas. Vous pouvez sauter des barres de plusieurs mètres sans problèmes.
Longévité:
Pour assurer une bonne longévité des vos fixations il est conseille de desserrer les ressorts au minimum pendant l'entre saison. Un petit coup de graisse de temps en temps ne peu pas faire de mal non plus. ;)
Un commentaire
Ahh booon...
J'aurais bien dit l'inverse...