Après avoir skié 2 saisons avec des Lords SP de chez Marker, j'ai testé pendant une dizaine de sorties les Salomon Warden 13 dans leur version Démo.
Pourquoi ce choix ?
Le grand intérêt de la Warden 13 est qu'elle soit polynormée ! Il est donc possible de l'utiliser avec des chaussures alpines ou rando. Pour cela, il suffit de viser ou dévisser la vis présente sur le dessus de la butée pour l'adapter à la chaussure. Dans mon cas, elles ont été testées avec des Salomon Quest Pro 110 et des Dalbello Lupo 120.
Pourquoi choisir la version démo ?
L'utilisation de la version démo pour les loueurs est évidente. Pour une utilisation privée, cela peut-être moins le cas. Personnellement j'y ai trouvé plusieurs avantages : 1) une revente plus facile : pas besoin de repercer pour une taille de coque de chaussure différente 2) la possibilité d'avancer ou de reculer la fixation selon les conditions pour changer le comportement de son ski : reculer à fond façon barbu ou plus centré, selon votre humeur ! Le réglage se fait très facilement et sans outils !
Il faut cependant prendre en compte que la version démo est forcément plus lourde. Soit 1132 dans la version classique, 200g supplémentaires dans la version démo.
En comparaison, la Marker Lord SP (qui n'est plus commercialisée) était à 1175g. Aujourd'hui remplacée par les versions SoleID des Squire, Griffons et Jester...
Quelle skiabilité ?
Elle est très bonne. Une position un peu plus haute que celle des Lord SP. Le déclenchement est sain, la fixation a une bonne élasticité.
Point faible?
Certains pourraient regretter qu'il n'y ait pas un DIN jusqu'à 16.
Mon ressenti est que la Warden a tendance à déclencher plus rapidement (pour un même réglage) sur des chutes avec rotation qu'avec des Griffon ou des Jester. Mais ce n'est qu'un ressenti.
En définitive, la Warden 13 Démo est une très bonne fixation, solide, polyvalente et sécurisante.
Aucun commentaire