LA fixation que tout le monde (ou du moins les "freerandonneurs") attendaient? Peut être, en tout cas il est clair que cette fixation a fait couler beaucoup d'encre et pour cause: c'est la seule fixation à ce jour qui fait le pont entre le monde de l'alpin et le monde de la rando.
Bien sûr il y a toujours les Duke et autres fixations à plaque mais il y avait toujours cette frustration qui revenait dans les conversations: trop lourd, trop haute, la plaque rigidifie le patin du ski....bref.
A part les fixations à plaque, il y a les fixations de randos, les vraies, à inserts mais même si celles-ci ont vu l'émergence de modèles renforcés pour un usage freeride engagé, la question de la sécurité mais surtout du confort (chaussage), comportement (élasticité) et transmission des forces restait entière.
Ca faisait donc quelques temps que je surveillais les différentes évolutions et me demandais qui serait le premier à sortir un produit qui répond à toutes ces attentes. Il y a le système CAST certes mais celui-ci, bien qu'ingénieux, se rapproche quand même plus de la bidouille que de la réelle innovation. C'est finalement Salomon qui s'y colle en sortant la première fixation hybride du marché.
Bref... J'ai donc fait l'achat pour un montage sur une paire de Line Sakana et après un an d'utilisation, voilà ce que je peux en dire:
Montée:
La butée avant, avec son système de pins qui se rétracte est vraiment bien conçu. Point un peu gênant mais rien de grave: il faut maintenir la pression sur le levier pour que les pins permettent le chaussage. Un coup à prendre donc, rien de grave surtout qu'on ne se sert des pins que pour la montée. Par contre, les ailettes sont vraiment larges et je me suis rendu compte que dans certaines situations, cette largeur m'a gêné dans mon ascensions (skis qui tapent dessus). D'autre part, les freins en position verrouillée pour la montée ont tendance à se déverrouiller un peu trop facilement quand un ski vient heurter la butée arrière. Il en faut vraiment peu pour que ça saute et quand on est dans une situation délicate en montée, ça peut vite devenir pénible. A savoir qu'il n'y a qu'une seule cale (10°) qu'il est plus aisé de manipuler à la main qu'avec le bâton.
Descente:
Rien à dire sur le confort, on se sent maintenu de la même façon qu'avec une alpine classique. Je note quand même que la butée avant, notamment le règlage de la plaque MNC qui permet d'ajuster la hauteur avec l'épaisseur de la chaussure est très sensible. Trop serré et la plaque a tendance à sortir à chaque virage, pas assez et le jeu rend la descente inconfortable, c'est donc assez compliqué de trouver le juste milieu. En outre je trouve qu'elle a tendance à se deserrer rapidement.
Il m'est également arrivé 2 fois de perdre un ski sans raison particulière, je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé. Mauvais règlage peut être?
En résumé:
A ce jour, c'est la seule fixation hybride du marché. Celle-ci semble bien née même si certains critères sont à améliorer. A voir si elle résiste bien dans le temps car il y a beaucoup d'éléments en plastique et bien souvent avec les nouveautés, il y a des défauts de jeunesse.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui se considèrent "freerandonneurs", avec les peaux dans le sac, prêt à les mettre à l'arrivée de la remontée mécanique.
Aucun commentaire