Test Salomon Mtn Tour 2024

1 Test matos Salomon Mtn Tour.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
fanny_pmt

Un bon programme mais malheureusement un produit pas fiable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé
Acheté : 280€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, tout temps !

Points forts

Un programme freerando interessant pour un prix correct !

Points faibles

Un dysfonctionnement sur le stop ski !

J’ai monté les fixations Salomon MTN Tour sur une paire de Black Diamond Helio 104 et 184 en début d’hiver. Le choix fut difficile, mais j’ai fini par choisir les Fixations MTN de chez Salomon pour leur rapport Programme / Prix / Poids / Qualité. Cependant, 3 mois après, j’en suis malheureusement un peu déçue…


Un programme polyvalent

La MTN propose un programme très polyvalent qui me correspondait parfaitement. En effet, je cherchais une fixation pour une paire de ski propice à toutes les occasions : des sessions freeride par gravité, des missions forêt et découpe d’arcosse, mais aussi et surtout les journées montagne avec des marches d’approche pour aller chercher des jolies faces et des petits couloirs. La MTN tour correspond donc parfaitement à ce programme et reste dans une gamme de prix correct. J’utilise cette paire de ski pour un format de 70% de descente et 30% de montée. Cette fixation fait donc largement le taff !


Une fixation de rando simple à utiliser

Les MTN Tour sont montées sur les skis que j’utilise le plus souvent, je les trouve très faciles et rapides à chausser. Je n’ai quasiment jamais d’échec au moment de mettre les inserts à l’avant de la chaussure. De plus, elle est montée avec des stop ski, donc on ne s’embête donc pas à accrocher le leash à nos chaussures serrées à bloc ! Puis le passage en mode rando est lui aussi très pratiques, une seule manip’ pour faire basculer la fixation en mode rando. Et celle-ci dispose alors de trois cales : un vrai confort à mon goût quand on est sur des skis larges.


Un point noir

Cependant, malgré un programme très interessant, la MTN Tour a un défaut. Un seul et unique, or pour moi, il implique la sécurité et remet donc en cause la fiabilité de ce produit… En effet, le stop ski reste en haut, un fois sur deux, quand on déchausse. Autrement dit, si vous vous mettez un petit tête-pied en haut de la face, votre ski peut dévaler jusqu’en bas et par la même occasion, il pourrait percuter quelqu’un. Dans ce cas, ça devient particulièrement dangereux. Tellement dommage car c’est un détail mais qui rend le produit peu fiable. C’est un défaut qui est présent depuis déjà quelques années sur ce modèle (d’après ce que j’ai entendu autour de moi), or ça n’a jamais été corrigé.


La MTN est donc un choix idéale en terme de rapport programme prix poids. Cependant, une petite déception sur le fait que les stop-skis restent bloqués en mode chaussé, ce qui impact fortement mon avis sur la qualité. 

Pour qui ?

Pour des skieurs qui ont besoin d'une fixation freerando pour des petites marches d'approche.
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire