Test Rossignol FKS 180

2 Tests Rossignol FKS 180.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
holy.mount@in

L'ennemi (fiable) du déchaussage intempestif!

Profil du testeur : m | 95kg
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes: 5 saisons...

Points forts

Solidité
Fiabilité du déclenchement
Echelle DIN (mais pas pour les skieurs légers ou débutants (réglage mini: 8)

Points faibles

STOP-SKI (merci à tous les fabricants d'en faire des solides!)
le prix (mais: bon rapport qualité/prix)
le poids (ça dépend de l'utilisation),

Après avoir lu l'avis constructif de Cl3m sur les Fritschi ca m'a aussi donné envie de contribuer.


Après de nombreux retours d'expérience négatifs partagés dans le forum (photos d'exemple ci-dessous) j'ai eu envie de poster un avis positifs... en effet cela commence à faire quelques saisons (5) que je n'ai plus eu de probleme avec mes fixs: donc un post s'impose.


L'origine de mon changement était donc un soucis de fiabilité principalement, d'echelle DIN ensuite (j'étais à 12/12: donc à fond).

J'ai opté pour une fixation tout métal (arrière et avant): la FKS 180 (la meme que la Pivot 18, inchangée depuis plusieurs saisons), par contre le prix fait assez mal... c'est dur de trouver plus cher dans un magasin "standard". Par contre elle a l'avantage par rapport à d'autre FKS d'avoir l'avant en metal et pas en plastique comme les pivots (cf photos ci-dessous).

Je les ai monté assez facilement, enfin comme la majorité des fixs. Par contre une fois vissées le réglage ne permet de préter ses skis à quelqu'un ayant plus d'une pointure d'écart.


Viens efin l'essai, ou plutot les essais, (deux pares de ski cassés dessus, dont une paire de K2 Obsethed assez solide quand meme, j'en suis à ma 3eme paire (des AK JJ) sur ces fixs).

Sur piste, en prenant en compte le type de ski, je trouve qu'elles vont assez bien et guident bien le ski, dès que la neige est béton en appuyant on commence à sentir l'effet du talon pivotant: là où des fixs classiques auraient laché l'élasticité de la fix permet de ne pas déchausser intempestivement sur des vibrations ou petits chocs surtout avec des skis larges. Pour ceux qui font de la piste avec des skis de pistes j'ai pas testé.

En hors piste elles sont vraiment parfaites (sauf quand il faut les monter en haut de la face...), dans la croute ou neige dur il y a vraiment pas de déchaussage intempestif, il faut le meriter pour déchausser: faute de carre, caillou,etc... par contre sur de gros appuis ca tient. Dans la peuf toutes les fixs vont bien! Passons... Sur les barres c'est pareil il faut le meriter pour déchausser si on est bien ca tient, sur de petit choc ca tient. Bien sur ca déchausse aussi très bien (réglées à 14 pour 95kg), avec de (toujours trop) nombreuses chutes à mon actif ça a toujours bien déchaussé et (je croise les doigts) je ne me suis rien cassé ou tordu avec.

En park, bien que je n'ai pas un bon niveau (par rapport aux multiples testeurs de FKS présents aux Xgames ou au JO...) le changement est flagrant, sur le dur et les chocs ca tient... parfois sur de mauvaises reception (enfin pas une recep de type "clac" où les deux skis se barrent d'un coup mais plutot un recep un peu en arriere ou de coté) on peut sentir le ski se barrer doucement et lacher si on appuie plus (ou bien la chaussure revenir si on appuie moins).


Et la fabilité... Et la solidité... RAS*


*hormis stop-skis (C'est récurrent avec toutes les fixs???? j'en ai cassé un et j'ai du faire une réparation de fortune car c'est dur d'en trouver sans racheter une fix)


Pour qui ?

Hors-piste Park Piste (elle sont faites pour ca à l'origine je crois)
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire