Profil du testeur :
54 ans | 1,60m | 55kg | Expert | Habère-Lullin Acheté :
150€ en magasin Conditions du test :
Toutes conditions
Points forts
Système de marche "naturel"
Facilité d'utilisation
Points faibles
Hauteur sur le ski
Poids
Longévité
Avant l'avènement de l’insert, on skiait en fixation à plaque. Et même, alors que les inserts étaient sortis, on pensait que ces fixations de randonnée étaient acceptables. Force est de constater que ce sont des machines à gaz qui vous dénaturent le ski.
Commençons par les points forts de cette fixation, puisqu'il y en a quelques-uns malgré tout. Le bras articulé à l’avant de la fixation permet un style de marche plus naturel. Lorsque vous levez votre pied, le bras articulé bouge, permettant de ne pas incliner directement la chaussure, et donc votre pied. Le début de votre mouvement est alors semblable à la marche, et c’est assez agréable. Ensuite la fixation est très simple d’utilisation. Le blocage arrière est facile d’utilisation, le réglage de la longueur de la chaussure aisé, ce qui permet notamment d’utiliser plusieurs paires de chaussures différentes, ou de prêter les skis.
Passons aux points négatifs. Tout d’abord la fixation est très élevée. Plus de 4 cm au-dessus du ski, sur une double barre métallique. La faute au système de marche avant, mais aussi à la construction en plaque. On se retrouve alors très haut au-dessus du ski, ce qui altère les sensations et les possibilités de maniement du ski à la descente, mais aussi la stabilité en dévers à la montée. Ajouté à cela une rigidité en torsion misérable, et votre ski ne répond que très mal aux ordres précis de vos jambes. De plus l’utilisation du bras articulé entraîne un certain nombre de points de rotation de la fixation. Lorsque celle-ci est verrouillée, rien ne bouge, au début … Passé quelque temps, et si vous appuyez un peu trop, du jeu se met rapidement en place, dénaturant encore plus votre style de ski.
De nouveau et associé au test du Hagan monté avec ces fixations, on ne peut que convenir du fait que ce soit une fixation destinée à débuter, à ne pas faire trop de dénivelé, et surtout à rester sur du ski (très) tranquille. Même d’occasion je ne la conseillerai pas, une Guardian certes plus lourde vous donnera de meilleures sensations sur l’ensemble des plans. Et pourquoi ne pas passer directement sur des inserts à l’heure actuelle !
Aucun commentaire