Test Atk c-crest 9 2023

1 Test matos Atk c-crest 9.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Rider de Terre

Fix légère pour poids légers

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 72kg | Avancé
Acheté : 200€ en magasin
Conditions du test : 1 saison en rando

Points forts

Poids
Prix
Chaussage
Complet : élasticité, stop skis, réglage longitunal

Points faibles

DIN faible
Tenue talonnière en rotation faible
Montage sensible

Fixation C-Crest ou Kästle tour 9 : une option intéressante, mais ciblée.

C'est une fixation signée Kastle, mais c'est bien une ATK, avec une talonnière de CREST et une butée carbone que l'on retrouve sur les C-Crest. Le DIN est ici annoncé au max à 9, avec la particularité d'avoir un rail de réglage long (modèle destiné aux locations, mais identiques aux autres c-crest par ailleurs).


Caractéristiques :

La fixation C-Crest Kästle se distingue par son poids restreint (600 g) et sa conception en plastique/carbone.

Ce choix permet un poids contenu, mais aussi un prix réduit. A l'usage, comme sur d'autres marques (fritschi, marker) je n'ai pas vu d'inconvénients au pastique renforcé carbone.

De plus elle dispose d'une cale de montée, et d'une élasticité/rattrapage de jeu longitudinal (valeur de déplacement non connue). 

Mon modèle est équipe de stop skis en 93mm (ça passe sur du 105).


Les points forts :

Facilité de chaussage : le chaussage est rapide et intuitif, ce qui est un atout en conditions difficiles.

Légèreté : Avec seulement 600 g, elle est bien placée sur le marché.

Stabilité : avec un DIN 9, elle devrait suffire à la plupart des skieurs, en comptant sur l'élasticité longitudinale de la talonnière. 

Les stop skis, une fois verrouillés (voir dessous) restent bien en position.

Le porte couteau est compatible dynafit.


Les limites :

Néanmoins, c'est une fixation très sensible à l'alignement de la butée et talonnière au montage : si ça ne pose aucun problème à tout shop sérieux, pour les plus bricoleurs d'entre vous comme moi (je les ais montés sur inserts pour 2 paires de ski, en 100 et 105mm), ça peut poser problème : j'ai rencontré des déchaussages intempestifs sur le ski où j'ai un léger désalignement !

Avec un DIN un peu limité pour moi, j'ai réduit le jeu talon pour compenser (non recommandé), ça en fait une fix "exploitable'.

Rotation talonnière : elle pivote trop facilement (même serrée à fond), ce qui pose problème en montée sur les dévers en ski larges - parfois la chaussure appuie de travers et la fait tourner, ce qui peut entraîner une perte de la cale : très désagréable !

De plus la talonnière ne se pivote qu'à la main (pas au bâton) ce qui oblige à se baisser pour la remettre.

La cale ne se manipule pas facilement avec une rondelle bâton, étant un peu dure à bouger, rendant les transitions moins fluides > je les bouge avec la poignée, me forçant à retourner le bâton.

Les stop skis se bloquent en appuyant sur un petit bouton avant de les replier à la main : ça fonctionne, mais ce n'est ni confortable ni pratique. Je préfère un modèle 'automatique' que l'on retrouve sur d'autres modèles (les nouvelles version se sont améliorées).

Une fois en place, le système fonctionne et je n'ai eu aucune ouverture du stop ski en montée.

Si les stops fonctionnent bien pour tenir le ski à plat avant de chausser, il est bien léger et le retiendra pas le ski qui part dans la pente raide... à garder en tête !


En conclusion

La C-Crest 9, ou Kästle tour 9 est une fixation intéressante pour les skieurs légers à intermédiaires, qui privilégient les skis étroits et recherchent un équipement léger. Elle ne conviendra pas aux amateurs de gros skis ou aux skieurs puissants. Avec un prix promotionnel attractif (200 €), elle mérite d’être testée, mais en gardant en tête ses limites techniques.

A poids égal et tarif plus agressif je conseille plutôt la Fritschi Xenic !

Pour qui ?

Poids légers

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire