Test Atk Crest 10 2022

1 Test matos Atk Crest 10.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
Thoams

Après 3 ans, le plaisir est intact.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 69kg
Conditions du test : 3 saisons de ski de rando, et quelques jours de piste

Points forts

minimalisme
simplicité
qualité de fabrication
solidité
poids

Points faibles

stop-skis
Cales de montée

Petit retour d'utilisation depuis 3 saisons de ces fixations. J'ai la chance d'avoir deux paires de lattes montées avec, dans deux versions différentes :

- Des Crest 8 (la version sortie pour Hagan) avec une plage de réglage extra-longue (50mm) pour la talonnière, montées sur des Ogso cosmique d'abord puis sur des Zag ubac 95.

- Des Crest 10, montées sur des Earlybird Nutcracker 98.

Hormis la valeur de déclenchement et la différence de plage de réglage pour les talonnières, elles sont identiques.
Je les ai bien utilisées en ski de randonnée, plus quelques dépassements d'honoraires sur piste.

J'avais choisis ce modèle parce que :

Qualité ATK, simples, légères. Et puis bon, il y a les circonstances : elles étaient montées de base sur les earlybird exactement à ma pointure, j'avais pas le choix, et je n'allais pas cracher sur ce petit coup de chance... Pour les Crest 8, la version commercialisée pour Hagan en DIN 8 (modèle pure 8) était beaucoup moins chère que les fix floquées ATK.  Et comme ce sont les mêmes et que je me contrefiche de ce qui est écrit dessus... Ben go.

Les présentations:


  • Elles pèsent 560g la paire
  • Plaque de réglage de 20mm au niveau de la talonnière
  • DIN réglable de 5 à 10
  • Fabriquée en alliage d'aluminium 7075 et d'acier inoxydable plus un zeste de polyoxyméthylène
  • 2 cales de montée à +37mm ou  +50mm
  • Stopski intégrés
  • Made in Italia

Pour toutes informations complémentaires, il y a la fiche matos sur un site plutôt pas mal.

J'ai depuis de nombreuses années des raiders 12 dont je suis globalement très satisfait, des fixations faites pour durer dont le test est à consulter ici.
Avec les Crest on retrouve une fixation qui respire la qualité, dans un style un poil plus maigrichon que sur la série raider, et ça me convient très bien.
Le matériel est beau, finitions impeccables, y'a rien qui dépasse. Très peu de plastique, surtout du métal usiné à la perfection. Bref, au premier coup d’œil on est sur un produit qui parait à la fois sobre, fin, travaillé, qualitatif. C'est une fix simple, donc amateurs de bling bling passez votre chemin, ici tout a été fait pour aller à l'essentiel ( bon c'est pas une fix race non plus...).

Concernant le bonhomme et la pratique : Les fixations sont montées sur des skis entre 95 et 100mm ; des skis "de tous les jours" dans une optique polyvalente et "plaisir" de la pratique du ski de rando. Le but est de skier tous types de neige, autant au printemps qu'en hiver. Pas bourrin, et pas immense technicien, j'aime skier un peu vite en grandes courbes (pas le vite de Jeremy Heitz...) quand la neige est facile. Dans les neiges plus difficiles, je ralentis considérablement l'allure. Si la neige est bonne j'apprécie les multiples peautages et dépeautages pour passer la journée à tenter d'aller dénicher de belles faces vierges. Si l'occasion de partir quelques jours se présente, je suis heureux dans un sac de couchage.

Avoir une fixation fiable est important pour moi. Non pas que je sois un amateur de pente raide ou de terrain très technique où l'erreur ne fait pas partie des possibles (loin de là); mais plutôt qu'en étant parfois un peu isolé, j'ai pas envie d'avoir un ergot qui pète... et de devoir goûter aux joies de rentrer à patte skis sur le sac... Bref, je cherchais un modèle simple, solide, fiable et léger.

En pratique


  • Réglage du DIN et valeurs de déclenchement:
La première chose à faire une fois montées, c'est le réglage du DIN. Les valeurs de déclenchements latérales et frontales sont réglables indépendamment. A noter que comme sur la plupart des fix de rando à insert, ces deux déclenchement sont assurés par la talonnière.

Le réglage est aisé, j'ai pour habitude de le modifier légèrement en fonction des conditions et du type de sortie envisagée. Ça se fait vite et bien avec un tournevis, aucun soucis.

Je mesure 1m80 pour 69kg, et globalement je règle à 7, parfois 8. Je ne suis pas un adepte de la course au DIN, et j'ai réussi à skier tous types de neiges à toutes les vitesses que je souhaitais avec ces réglages... sans déclenchement intempestif.
J'ai pas pris beaucoup de grosses gamelles mais quelques têtes pieds me restent en mémoire... Et lorsqu'il fallait que ça déclenche, ça a toujours déclenché.
J'évolue donc en pleine confiance au niveau de la capacité de déchaussage de ces fixations, un très bon point, pourvu que ça dure.

  • Les Stop-skis

Une fois le DIN sélectionné, les peaux montées, il faut chausser... Mais d'abord, il faudra penser à bloquer les stop-skis... Le système est unique et ingénieux, on appuie sur un loquet, on remonte le stopper on relâche le loquet et hop, c'est bloqué.

A noter que sur des skis de 95 au patin, la largeur de stopper 97 passe bien. Pour des skis de 98, ils sont en 102mm.

Je n'ai jamais subit de déclenchement intempestif en phase de montée. Les stoppers restent correctement bloqués. Ils le sont d'ailleurs si bien qu'il est parfois délicat de les ouvrir pour passer en mode descente. De la neige, de la glace etc peuvent bloquer le mécanisme, il faudra alors insister pour libérer la chose. Çà n'a jamais été trop pénible et globalement avec un peu de nettoyage et une bonne pression tout rentre vite dans l'ordre.
En descente, il m'est par contre arriver de déchausser sans que le stopper se libère, voyant mon ski foncer tout droit vers mon compagnon du jour allongé sur la trajectoire. Une aubaine que ses côtes aient pu arrêter ce ski devenu un brin taquin...

Le système de verrouillage et de libération du stopski mériterait donc un peu de travail pour être parfaitement fiable.

  • Butée avant

La butée avant est très simple, et je l'apprécie beaucoup. L'entrée dans les pins fonctionne bien, avec différents types de chaussures. Testé avec des Scarpa F1, F1 XT et Tecnica Zero G tour pro, je n'ai pas rencontré de difficulté particulière de chaussage même si parfois neige, glace, terre peuvent pousser à quelques ratés que le monde entier pardonnera. Globalement le chaussage est aisé, encore plus avec les chaussures équipés du système "quick step in". Sur ce point on est bien loin des galères des premières vipec qui m'ont traumatisé.

Le blocage de la butée avant est également efficace : Quand on bloque, c'est bloqué et ça reste bloqué. Jamais le cran n'a sauté sans que je le veuille, c'est appréciable en montée, surtout quand on évolue sans leash. En descente, je n'ai jamais bloqué, parce que moi pas Vivian Bruchez, je ne peux donc rien dire.
Sur mes vieilles raider 12, ce mécanisme de verrouillage de la butée avant s'était enrayé avec le temps, si bien qu'un service en SAV s'était révélé nécessaire. Le mécanisme ne revenait pas en position "normale" pour la descente, la butée avant demeurait constamment bloquée... ce qui n'enchantait pas le moral de mes ligaments croisés plus que ça. Le SAV avait réglé la chose rapidement et tout fonctionne normalement à nouveau. Sur les Crest, RAS, je serai toutefois attentif à ce point dans le temps.

  • Talonnière

Je vais développer ici les différentes positions possibles pour monter. On a le choix entre trois positions, que l'on réglera en modulant rotation de la talonnière et rabattage ou non d'une cale intégrée.

  • Position à plat : Il faut tourner la talonnière et ne pas rabattre la cale de montée, fastoche.
  • Position  haute : Depuis la position à plat, rabattre la cale, on est alors en position haute maximale (50mm).
  • Position moyenne : Il faut tourner la talonnière (la mettre en position descente) et rabattre la cale entre les ergots. Cela permet d'être surélevé de 37mm.

Les positions de hauteurs sont intéressantes, mais j'ai quelques remarques pour des pistes d'améliorations:
Il est dommage de devoir tourner la talonnière pour passer de la position à plat à la position moyenne. Perso, je n'utilise jamais la position haute, mais j’alterne entre à plat et moyen. Cela implique donc de devoir tourner la talonnière d'un demi tour. J'aurais préféré que les positions haute et moyenne soient inversées afin de pouvoir passer de la position basse à moyenne simplement en relavant ou abaissant la cale. Plus rapide, et possible à faire avec un bâton sans se baisser.

D'autre part, en position moyenne, la cale vient s'appuyer contre les ergots et a tendance à s'y bloquer. Il faut parfois vraiment forcer pour la débloquer afin de passer en position descente. Il m'arrive de devoir faire levier avec un bâton pour débloquer tout ça. Sur un sommet tranquille c'est ok, mais dans un endroit un poil scabreux, c'est saoulant.

  • Comportement en descente

Honnêtement, pas grand chose à dire à part que j'en suis pleinement satisfait, quelles que soient les conditions. J'ai même emmené les skis sur une piste billard pour une session "carving", et c'était pur bonheur. Bon, je ne suis pas un pro, et d'autres auront un ressenti sans doute plus fin. Mais dans mon utilisation, elle sont parfaites.

  • Vieillissement, entretien, couteaux...

Je suis assez soigneux, et j'aime bien entretenir correctement mon matos. Je desserre les ressorts pendant l'estivage, un peu de graisse et c'est reparti. Après 3 saisons, elles sont en parfait état, je pense sans trop m’avancer qu'on peut parler de matériel de très bonne qualité, qui durera des années.

Un dernier mot sur les couteaux : Les ATK passent nickel et ne bougent pas, tout ok. J'ai testé avec des couteaux dynafit, il faut parfois forcer, ils n'ont pas tout à fait le même diamètre. Ça passe quand même, mais moins bien que les couteaux dédiés. Pour les fans de la course aux grammes ou les allergiques aux couteaux, il est possible de démonter leur support qui tient par deux petites vis. Je n'ai toutefois pas essayé.


Pour conclure


Je suis globalement très satisfait de ces fixations. Elles proposent tout ce qui me parait essentiel pour une utilisation rando "classique". Le poids est très contenu, surtout en prenant en compte qu'elle sont équipées de stop-skis. Cela permet d'envisager de beaux dénivelés, ainsi qu'un montage sur des skis relativement larges pour un maximum de plaisir en descente.

La fiabilité sur les points clefs est au rendez-vous : Excellente qualité de fabrication, chaussage aisé, déclenchement efficace. Je suis en confiance et je ne me pose pas de questions s'il faut partir plusieurs jours un peu éloigné.

Au chapitre des améliorations, le système de cale de montée est intéressant mais j'aurais apprécié qu'il soit inversé entre position moyenne et haute. De même la cale moyenne entre les ergots n'est pas l'idée du siècle. Enfin, si le mécanisme de blocage des stoppers est facile à utiliser, le déploiement à la descente en cas de chute (ou de déchaussage) n'est pas toujours efficace. C'est certes rare à très rare, mais ça existe.

Comme il faut mettre une note, j'ai hésité entre 8 et 9, je me dis que 8 (moins un pour les cales et moins un pour le stopper) est un peu sévère compte tenu de tout le reste qui est vraiment excellent. Mes remarques sur les cales de montées étant aussi liées à mes préférences d'utilisations, j'opte pour le 9. On reste sur une fixation de grande qualité, qui conviendra à une immense majorité de pratiquants et pratiquantes de ski de rando.


Pour qui ?

Amateurs de ski de randonnée cherchant un matériel simple, fiable et qualitatif.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire