Test Atk raider 13 evo 2024

6 tests Atk raider 13 evo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Plavix

Le haut de gamme des fixations de ski de randonnée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,83m | 78kg | Expert
Acheté : 510€ en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, piste et hors piste

Points forts

Robustesse et facilité de chaussage

Points faibles

RAS, peut être les cales qui se mettent en position lorsqu'on transporte les skis

Un changement de ski est souvent accompagné d’un changement de fixation. En changeant mes skis après plusieurs années, je voulais vraiment trouver des fixations robustes et légères. Après une sélection de fixations, mon choix s’est arrêté sur les ATK Raider 13 Evo. Celles-ci sont montées sur des Majesty Supernova carbon en 105mm, de 185cm.

Ce modèle remplace des Dynafit ST 10 Rotation.

Aspect et look

Look sobre en noir. A première vue, ces fixations ont l’air vraiment solides et de bonne qualité. Marque italienne donc on peut faire confiance. Je ne vais pas rentrer dans la conception mais contrairement à d’autres marques, cette fixation n’a pas d’éléments superflu.

Points positifs

Je trouve que ATK a vraiment évolué et est devenue une marque référence dans les fixations de ski de randonnée. Le 1er point positif est la fiabilité du produit, on voit que c’est un produit costaud et de bonne qualité.

Le second point est la facilité de chaussage qui est assez impressionnante, les inserts se mettent directement dans les crans et il faut très peu de force pour clipser les chaussures à l’avant.

Le mode randonnée avec le stoppeur automatique, qui est la particularité EVO de ces fixations, il suffit d’appuyer avec la chaussure sur le stoppeur en mode marche pour le bloquer. Fini les manipulations en tirant ou en clipsant des stoppeurs.

Les cales sont très faciles à utiliser en montée et il suffit juste un coup de bâton pour les lever ou les enlever.

En descente, je ne saute pas des barres rocheuses mais un DIN de 13 me suffit largement pour un skieur comme moi qui aime skier vite et pesant 80 kg. Je les ai réglées sur DIN 10. Elles ont des réglages à l'avant et 2 à l'arrière. La transmission et la réactivité de ces fixations sont vraiment top et je trouve qu’elles ont un rapport qualité de ski / poids incroyablement intéressant.

Une chose importante : les couteaux dynafit sont compatibles avec ces fixations !!! Un très bon point pour ATK qui ne se la joue pas solo !!

Points négatifs

Pas facile de trouver une autre couleur que les noirs en magasin.

Le seul défaut est que les cales se mettent seules en mode montée et on doit être attentif à cela lorsqu’on veut chausser pour la descente car les cales empêchent de clipper le talon. Ceci arrive uniquement lorsque je déchausse, jamais en montée.

Il faut compter plus de 100€ de plus pour bénéficier des stoppeurs EVO par rapport aux anciens stoppeurs. Je trouve un peu cher la différence….

Conclusion

On m’avait conseillé de prendre des fixations plus lourdes pour des skis en 105mm. Les magasins orientent plus facilement vers des Dynafit ou des Marker pour des gros descendeurs. L’avantage de ces autres fixations est que les vises sont plus espacées donc moins de risque d’arracher une fixation.

Je trouve que ces fixations sont idéales pour ces skis. De toute façon, on peut voir les marques Black Crows ou Majesty conseiller ces fixations sur leur site internet pour des Navis ou les Supernova en 105mm.

Personnellement, j’en suis ravi, très bon compromis poids / robustesse pouvant être monté sur des skis au maximum de 110 mm.

Pour qui ?

tous les skieurs en randonnée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire