Profil du testeur :
40 ans | 1,78m | 90kg | Avancé | Les Houches Acheté :
600€ en magasin Conditions du test :
Toutes neiges, tout temps (une saison complète)
Points forts
- Réglage de la valeur déclenchement arrière ET avant (de 5 à 13)
- Elasticité en talon grace au ressort pour pas arracher quand on se fait comprimer méchamment, et le confort que ça apporte en déformation tout au long du ride
- Facilité de chaussage de l'avant
- Jamais eu de problème de glace sous les ressorts de la butée avant
- Le stop-ski qui se verrouille et déverrouille seul
- Les cales manipulables avec le baton sans le moindre effort
Points faibles
Le prix peut-être… surement même. Sinon je vois pas.
Comme beaucoup de monde j'ai connu du Dynafit un peu bas de gamme. Et puis sur le conseil du vendeur au magasin j'ai craqué pour ce modèle. J'ai découvert un autre monde.
La Raider Evo est plutôt une fix pour ceux qui aiment la descente, voir les freeriders quand on monte dans les DIN. On est pas sur une fix de race vu son poids de 370g l'unité. Mais vu la qualité d'usinage, la durabilité, et les prestations, le poids parait vraiment faible.
Je n'envisage plus rien d'autre sur mes skis de rando classique (sorties à la journée sur 1000 à 1500 d+ à allure tranquille), avec recherche de ski plaisir à la descente et zéro prise de tête. Montées sur des Dynastar M-Tour 90, ça m'arrive même de sortir ce combo pour de la poudre en station.
Parlons confort:
- Je ne sais pas quelle sorcellerie est invoquée, mais on enclenche l'avant du premier coup quasi tout le temps, alors que tous les copains galèrent autour. - Les cales légèrement magnétiques pivotent presque d'un souffle, c'est tellement facile qu'on hésite plus à régulièrement jouer du bout du baton pour ajuster constamment au relief. On ne se prend plus la tête à faire pivoter la talonnière, c'est juste les cales qui bougent pour jouer sur les 3 positions. - L'élasticité du ressort arrière permet vraiment de gommer les compressions désagréables et apportent un confort de glisse certain.
Et puis que dire que la technicité du produit !
- Les 14 mm de débattement du ressort arrière pour pas arracher et accompagner le flex du ski - Le réglage de DIN de 5 à 13 sur ce modèle, à l'arrière, comme à l'avant - Le stop-ski qui se verrouille dès qu'on tourne la talonnière et déverrouille quand on repasse en mode ski, un vrai plus par rapport aux anciens modèles où il fallait manipuler un bouton (j'ai une paire de Kuluar où c'est le cas)
Je ne pense qu'il existe sur le marché une fix aussi complète. Alors même si 600€ ça pique, je signerais de nouveau sans sourciller si c'était à refaire.
Quand vous verrez le slogan "Italians do it better", si on parle d'ATK c'est vrai.
Pour qui ?
N'importe qui voulant une fix polyvalente pour du touring, permettant de se faire plaisir à la montée et de rien sacrifier à la descente. Voir même pour de la free rando. A privilégier sur un ski pas trop light pour être cohérent avec le programme.
Aucun commentaire