Test Atk Kuluar 9 brake 2024

1 Test matos Atk Kuluar 9 brake.

Postez le votre!
Déposez votre test matos.
jules-6

Excellent rapport poids-performance

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Martigues
Acheté : 419€ en ligne
Conditions du test : poudre, glace, damée et a peu près tout les types de neige intermédiaires

Points forts

stops skis, rattrapage de jeu, sécurité, poids

Points faibles

cales (pas pour tout le monde), la languette a l'avant se raye facilement avec le baton mais ce n'est qu'esthétique, pas d'aide au chaussage

Fixation monté sur une paire de dynastar M-Tour 99.

Après des années a randonner avec des fixations plus lourdes pour avoir les meilleures performances possibles a la descente j'ai voulu tester cette ATK qui me surprend sur les papier avec stops skis, rattrapage de jeu, trois niveaux de cales et un DIN latéral réglable pour un poids tres réduit !!

Tout d'abord la fixation inspire confiante. Très peu de plastique et pas de pieces qui ne bougent pour rien. La finition est irréprochable et toutes les pieces sont parfaitement usinées. Bref, ca respire la fix qui va faire un paquet de saisons.

Le système de stop ski est ingénieux et la manipulation se fait tres facilement sans gants ou avec des gants fins et reste faisable avec des gros gants mais ce n'est pas le plus pratique. Il faut parfois gratter avec le bout du baton si de la neige s'y est accumulée mais seulement pour passer du mode ski a rando.

La partie a l'avantage d'un chauffage franc et d'un verrouillage net. (pas d'aide au chaussage)

Les cales sont facilement manipulable avec la mains puisqu'il faut tourner la talonnière pour les changer. Cependant la cale intermédiaire fait 90% du job et mettre une grosse cale pour un mur ou tourner la talonnière pour une longue approche ne sont pas de gros efforts. C'est quand meme a prendre en compte pour les skieurs qui aiment régler toutes leurs cales avec le baton.

Le déchaussage est effectif et je n'ai jamais eu de problème intempestifs.  

Cette fix inspire tellement confiance que je me suis surpris a pousser dessus presque autant que sur une fix alpine et elle n'a pas bronché. Même sur la piste et la neige tres compacte ca n'a pas bougé (le rattrapage de jeu doit y être pour quelque chose)

Enfin, l'élasticité n'est évidemment pas celle d'une fixation alpine mais pour un programme randonnée/pente raide ce n'est pas un critère primordial.

Pour qui ?

randonneur a la recherche d'une fix légère mais safe et qui peut envoyer
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

2 Commentaires

Béni21 Bonjour

Je vois que vous faites 75 kg, la fix est conseillée jusqu'à 70 kg, aucun soucis de votre côté ?

Merci d'avance !
jules-6 Bonjour Béni21, aucun soucis de mon coté ça tiens très bien la route. Ceci dis je pense qu'il est possible de changer le U de la talonnière pour augmenter la résistance du déclenchement frontal. Au vu de la conception ça ne me parait pas compliqué et ça semble être le même que pour la trofeo qui se vend en pièce détaché
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire