Profil du testeur :
27 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble Acheté :
150€ en magasin Conditions du test :
Toute une saison sur des volkl Two, toute conditions de neige
Les histoires de fixations remplissent des pages entières du forum, si les marker sont régulièrement nommées comme des fixations d’hérétiques par les barbus, il faut au moins reconnaitre un truc, c’est pas très cher et vraiment pratique (on les trouve souvent aux alentours de 150e en début de saison).
Plus particulièrement dans cette époque trouble ou de multiples standard de semelles sont apparu, marker à eu la bonne idée de sortir des fixations “ID” qui acceptent toutes ces normes.
La griffon 13 ID permet ainsi de régler la butée via une simple vis qui monte et descend la plaque de friction. Le réglage est rapide et je n’ai eu aucun souci à passer d’une alpine à une gripwalk ou à une pure rando. Les 25mm de réglage de la talonnière permettent d'envisager correctement l'avenir si vous changez de chaussure ou si vous revendez.
Je ne vois honnêtement pas la différence avec une STH 14, la transmission des forces marche bien, et ça déchausse sans problème. Quand on les chausse on a le beau "clac" qui en rassure plus d'un sur le fait que le pied est bien positionné. Je les skis sur des fats (volkl two), l’avantage et qu’on trouve facilement des freins pour ces largeurs de ski. Skiant globalement centrée je n'ai pas spécialement de problème de déchaussage impromptu, je serre donc à 8 pour mes 70kg sans le matos.
D'un point de vue durabilité celle de mes Two ont fait une saison, le retour est donc court pour mon poids. Ma femme les a sur des 100eigth et rien n'a bougé en trois saisons.
Pour qui ?
Tout skieur n'ayant pas besoin d'une pivot et souhaitant lâcher moins de 150€ dans une fixation (prix classique de début de saison)
chamaco32
Perso le seul défaut que je trouve c'est que la talonnière peut s'avérer dure à enclencher dans la poudre car elle nécessite une force plus importante qu'une 914 par exemple. Je parle pour mes SCHIZO 14, mais ça doit être pareil pour les Griffon.
Un commentaire