Profil du testeur :
27 ans | 1,73m | 85kg | Avancé | Nice Acheté :
135€ en magasin Conditions du test :
Neige fraiche, dure, soupe
Points forts
Prix
Accessibilité
Points faibles
Chausse de la talonnière peu aisée en poudre.
Sinon je ne pense pas avoir skié suffisamment avec et pas avec les bons skis pour lui en trouver.
J'avais eu des Marker griffon 12 de 2010 à l'époque sur mes Line Blend.
Sur ceux (les Line Blend) de 2017/2018 il y avait des Marker Griffon 13.
On est donc sur une alpine. Mais! Elle est compatible avec toutes les chaussures répondant à la norme Alpine (ISO 5355) et avec les chaussures type randonnée (ISO 9523). Plutôt cool pour ceux qui ont des freerando ou rando comme chaussures de tous les jours et qui ne veulent pas acheter ou changer de paire de godasse ou changer leur pads.
Sur le papier, la fixation en soi est faite pour être légère, fine mais efficace. Le ressort de la butée avant permet des rotations afin de mieux gérer les déclenchements. La hauteur de la butée avant est ajustable (et se fait facilement). Et enfin la talonnière a totalement changé et semble plus performante sur la transmission des forces. (pivots inclus) Ce sont les changements que j'ai pu noter avec mes anciennes fix de 2010.
Petit passage des caractéristiques :
Déclenchement normé : (ISO 13992 - norme rando)
Système de freinage inclu : Freins (stop-skis)
Plage de réglage du déclenchement : 4-13
Largeurs de freins disponibles (mm) : 90-110-120
Marge de réglage en longueur (mm) : 25
Poids (g) : 1016 soit 2032 la paire
Semelles acceptées : Semelle ISO Alpine 5355 et Semelle ISO Rando 9523 (donc compatible avec les semelles GripWalk et WTR)
Construction / Technologie : Fixation avec la technologie SoleID, le ressort de la butée avant en position transversale, la butée avant a un triple pivot elite, acier inoxydable, une talonnière step-in en inter-pivot.
Pour ce qui en est de la skiabilité, on arrive facilement à mettre papa dans maman. La compatibilité des semelles ne gêne pas pour avoir testé avec des Alpines et des Rando, très peu de jeu, juste du réglage de taille. Une fois au poil, les fixations se font oublier. Si le ski était mou, les fixations elles ne nous donnent pas cet effet. Malheureusement, les fixations ne sont pas suffisante pour "rigidifier" le ski. Ce qui, en soit, n'était pas dans sont programme. Cependant, puisque le ski est mou, lors des écrasements sur réception ou des torsions sur réception ou virage, la fixation est là pour encaisser et compenser, sans que cela saute. De se fait la fix s'adapte bien à la chaussure malgré le ski mou. Je n'ai pas eu de déclenchements intempestifs. Je fais 85kg, je n'ai pas pris de grosse barre avec mes skis, mais 2mètres de chute et tout s'est bien passé. J'ai pu voir que le DIN 4-13 paraissait léger pour certains, n'étant pas un fin technicien en ski mais plus un bourrin, je trouve que cela était résistant. Ou alors je suis trop gentil avec les skis...
Selon moi cette fixation est principalement faite pour du park ou du all-mountain. On sent que Marker a bien fait évoluer sa fixation pour permettre une polyvalence des chaussures. Ainsi qu'un travail sur la qualité avec un prix vraiment correct! Elle déchausse quand il faut et n'a pas bougé sur les 15 sessions faites avec. A voir sur de plus gros ski plus rigides et des plus grosses barres, mais je ne pourrais pas le faire car j'ai tout revendu.
Pour qui ?
Skieur débutant souhaitant progresser ou skieur avancé qui aime la piste et le parc. Assez polyvalente, elle pourra ravir pas mal de personnes ne cherchant pas une spécificité technique particulière.
Aucun commentaire