Une bonne fixation de randonnée. Légère et accessible
Profil du testeur :
44 ans | 1,71m | 72kg | Expert | Dijon Acheté :
279€ en ligne Conditions du test :
Sur 5 jours, toutes neiges, tous versants, tous les profils.
Piste, hors piste et rando.
Points forts
Rapport poids Q/P
Chaussage / déchaussage
Points faibles
Durabilité ?
manque une vraie 2e cale. Un peu trop proche de la 1ère.
Testée sur des Mythic 97, la marker Alpinist 12 fait le job.
Le chaussage est plutot facile. En callant son talont sur les insères arrière, la chaussure se met en place directement à l'avant. La fixation se ferme facilement. L'appuis arrière est un peu dur à enclancher mais un coup de talon suffit pour la mettre en place.
En mode descente, la fixation ne bronche pas. Même en l'attaquant un peu, rien à dire. En 5 jours de test sur toutes les neiges, elle a décroché une seule fois, quand elle le devait, après un culbuto dans la neige.
Le passage en position montée se fait facilement. Le blocage de la position est facile. Le talont pivote bien. Les cales sont faciles à enclancher à la main ou avec le baton. Mais il faut choisir sa hauteur de cale ou sinon faire de nouveau pivoter le talon. Ce qui n'est pas forcément très plaisant à faire en pleine montée. De plus je trouve que la différence entre les deux hauteurs de cale n'est pas forcément significative.
Les couteaux s'enclanchent facilement et s'utilisent bien.
Les leachs sont cohérents et se fixent facilement.
Côté finissions, la fixation est plutot belle, minimaliste et bien réussit. Il y a beaucoup de plastique. A voir à long terme comment elle va vieillir. L'appuis avant qui sert au déchaussage avec le baton était d'ailleur déjà bien entamé après 5 jours d'utilisation.
La visserie de réglage est accessible. Les témoins sont bien visibles et permettent de changer facilement de réglage si besoin.
Pour qui ?
Pour les bons skieurs, les débutants qui recherchent une fixation facile et légère.
Aucun commentaire